Opaque et antidémocratique : voilà comment le ministre des Médias de l’époque a laissé se négocier l’avenir des médias dans ce pays.
Surprise : L’État luxembourgeois subventionne RTL pour une chaîne de radio sans vraiment spécifier ce que la chaîne de radio devrait réellement faire.
Aujourd’hui, c’est la „Journée de la visibilité trans“. Que veulent ces gens maintenant ? Une représentation encore pire ?
Dans l’accord de concession avec CLT-UFA, l’État précise les programmes que RTL doit produire en échange de millions d’euros de subventions.
Qui contrôle réellement le respect de l’accord de concession ? L’examen de l’accord montre que le contrôle réel de la CLT-UFA peut être miné.
Aperçu des acteurs impliqués et regard sur une histoire pleine de contradictions.
La publicité dans les médias traditionnels a-t-elle atteint son apogée ? Ou RTL a-t-elle une fois de plus inventé une stratégie sophistiquée pour obtenir des fonds publics ?
Sans visibilité, on ne peut pas aller loin en tant que créateur culturel - c’est ce que devrait savoir la journaliste culturelle Christiane Kremer, qui a pu gagner en visibilité pour son deuxième travail d’autrice grâce à son travail chez RTL.
La population luxembourgeoise est extrêmement diverse : de nombreuses langues, réalités de vie et opinions différentes s’y côtoient. Pour que notre société se comprenne et se connaisse, pour que notre démocratie fonctionne, pour que chacun·e ait accès à des informations fiables et pertinentes, pour que chacun·e soit vu·e, pour que les méfaits soient dénoncés, nous avons un service public avec une mission forte. Ou est-ce vraiment le cas ?
Jacques Santer a su s’occuper avec brio de la CLT-UFA tout au long de sa carrière, et ce, depuis des postes étonnamment variés.
Dans la série sur l’actuel contrat de concession entre RTL (CLT-UFA) et l’Etat, nous nous consacrons aujourd’hui au premier chapitre. Celui-ci concerne la qualité et le contrôle du contenu.
RTL refuse de publier des informations sur les recettes publicitaires de RTL Radio Luxembourg. On soupçonne de plus en plus que des millions de recettes sont dissimulées pour que l’État paie davantage. RTL One a fait le calcul pour vous.
La deuxième partie de la série est consacrée aux paroles creuses et aux promesses timides du premier chapitre.
The first part of this series presents the contract and its preface. Who signs the deal and what story did those involved come up with to sell the multi-million dollar contract to the public?
„On n’a pas d’argent, vous pouvez nous conduire ?“ : une phrase qui ne passe probablement pas bien au Luxembourg, surtout si vous n’avez pas la bonne couleur de peau. Heureusement, nous sommes des Européens blancs et nous pouvons nous débrouiller dans d’autres pays.
Un aperçu des acteurs impliqués.
RTL a détenu le monopole de la radio au Luxembourg pendant des décennies, et c’est précisément ce qu’elle souhaite récupérer. Poussée par des intérêts commerciaux, RTL est également en train de démanteler des émetteurs.
Comment le gouvernement et la CLT-UFA ont trompé le Parlement.
Un accord lucratif entre l’État et Bertelsmann, un accord secret et la fonction de commentaire sous les articles de RTL : qu’est-ce que cela signifie ? Un service au public.
Un aperçu des personnes impliquées.
Comment les médias doivent-ils rendre compte des idéologies et des partis d’extrême droite ? Les médias sont-ils eux-mêmes menacés par des partis d’extrême droite forts ?
Votre partenaire, notre partenaire - même chose, tout pareil ? RTL mélange publicité et contenu journalistique. C’est illégal.
Alain Berwick, un homme qui a fait une belle carrière à RTL et qui aimait philosopher sur les valeurs de RTL. En 2016, il est tombé du nid qu’il s’y était si joliment construit. Aujourd’hui, il pourrait faire son grand retour chez RTL. Ou plutôt, acheter l’oiseau entier.
Pourquoi faire simple quand on peut faire très simple ? C’est la question que se pose chaque jour l’équipe éditoriale en ligne de RTL.
Cet artiste ne mélange pas seulement la publicité et le journalisme, mais aussi les affaires et le plaisir.
Comme tout est évident et simple quand on travaille pour le média qui aime le plus parler de lui et avec lui.
Attendez-vous que le plus grand média du pays vous appelle enfin pour établir le profil de votre entreprise ou de votre activité ? Mais cela n’arrive jamais ? Pas de problème, il existe une solution. Vous aussi, vous pouvez enfin sortir du lot.
La Chambre a fait un gros cadeau à l’ADR. Et l’ADR est manifestement prête à l’accepter.
Chut ! Bien sûr, personne n’a le droit de le savoir. En tout cas, pas au Luxembourg.
Battre d’autres personnes et être fêté par le personnel de RTL. Cela n’est possible que si vous avez choisi une profession très spécifique.
Les propositions de Viviane Reding ressemblent à une liste de souhaits des groupes de médias privés au Père Noël.
Une entreprise est la vitrine, l’autre fait des bénéfices : c’est dire si les astuces de notre service public sont simples.
Avertissement : RTL n’utilise pas de trigger warning. Même lorsqu’il s’agit du thème du suicide, RTL considère que les clics sont plus importants qu’un reportage responsable.
D’un petit bâtiment, RTL est devenu une grande entreprise immobilière sur le Kirchberg.
Il a fait beaucoup pour le Luxembourg… pardon, pour la CLT. N’est-ce pas un peu la même chose ?
RTL ne voulait plus utiliser le terme „drame relationnel“ après l’avoir analysé comme une banalisation de la violence à l’égard des femmes. Nous sommes déjà à la mi-janvier, le moment idéal pour jeter les bonnes résolutions par la fenêtre.
Il ne s’assoit jamais entre les chaises, mais sur toutes les chaises en même temps. Comment Jean-Louis Schiltz, présentateur de RTL, gère votre argent.
Une comparaison entre hier et aujourd’hui. Qu’en est-il de la ligne directe entre le DP et RTL ?
La série policière a été un succès au Luxembourg et même au-delà de ses frontières. Mais en coulisses, il ne s’agissait pas seulement de divertissement.
Thomas Rabe est le PDG de Bertelsmann. RTL Luxembourg s’est également soumise à lui, ce qui n’est pas sans conséquences. Une vie passionnante, du punk rocker à la sangsue assoiffée de sang.
Si RTL fait du plagiat, elle réfléchit bien à qui elle le fait. Découvrez qui est vraiment responsable du changement climatique.
Ce ne serait pas le premier service public que Bertelsmann laisse disparaître.
Ce sont des partenaires stratégiques : le plus grand groupe médiatique et le plus grand moteur de recherche de voitures et de maisons du pays collaborent parfaitement.
La société mère de RTL a un sombre passé allemand.
La malhonnêteté déguisée en critiques et en jeux d’argent. RTL atteint le niveau supérieur de la publicité native.
Il n’y a pas que les policiers qui sont aveugles au côté droit, parfois leurs victimes aussi.
Durant son mandat, l’UE a connu un changement de direction majeur, qui a également eu des conséquences majeures pour le Luxembourg.
Combien y a-t-il de radios de service public dans le pays ? Attention, une chaîne peut en cacher une autre.
Ce que Xavier Bettel a à voir avec cette milliardaire allemande - et ce que sa fortune a à voir avec RTL Luxembourg.
RTL est en concurrence directe avec d’autres médias qui dépendent également de la vente de publicité. En tant que directeur de l’information, vous pouvez également proposer des idées créatives.
Tout a commencé le 2 janvier 1984, peu avant 18 heures, lorsque „RTL Plus“ a commencé à émettre, une chaîne commerciale de langue allemande exploitée depuis le Luxembourg dans le cadre d’une coopération entre Bertelsmann et la CLT.
Avec qui le contrat, par lequel transitent des millions d’euros d’aide de l’État luxembourgeois, a-t-il été conclu ?
Le travail de RTL recèle de nombreux secrets, dont certains sont même surprenants pour RTL elle-même.
Le 1er janvier 2021, le nouveau contrat entre l’État luxembourgeois et la société multimilliardaire CLT-UfA/RTL Group est entré en vigueur.
Explication de la rédaction en ligne
Une explication de l’équipe éditoriale en ligne
Une explication de l’équipe éditoriale en ligne
Personne ne l’a encore remarqué, mais IP se pare d’étranges plumes pour son image de marque.
Joëlle Kirsch est l’un des visages les plus connus de RTL Luxembourg.
Publicité sournoise, journalistes favorables et publicité native : RTL connaît toutes les ficelles de la publicité