PEOPLE - Le saviez-vous déjà ?
Camille Ney mixe tout chez RTL
Photo: Twitter @RTLlu - RTL Luxembourg
Cet artiste ne mélange pas seulement la publicité et le journalisme, mais aussi les affaires et le plaisir.
L’un des esprits les plus importants derrière la surpuissante agence de publicité IP n’est pas la tête raciste sur le logo, mais Camille Ney.
Vous avez probablement déjà entendu son nom, et si ce n’est pas le cas, vous connaissez certainement sa voix. Fermez les yeux, imaginez que vous écoutez RTL et qu’après la célèbre phrase „Wousst der schonn ?“, une voix masculine, pas trop sombre, relativement monotone et légèrement nasillarde apparaît. Oui, c’est lui. C’est la valeur de la marque. Chaque enfant sait immédiatement qu’il s’agit de RTL. Mais même les enfants se trompent.
„Wousst der schonn“ n’est pas un format RTL mais un format IP. Viva Vakanz, l’émission probablement la plus célèbre de Camille, aussi. Les talents de Camille sont multiples et, même si sa voix n’en a pas l’air, l’homme a une énergie quasi illimitée qu’il peut canaliser dans ses nombreuses activités annexes.
Le fêtard et l’homme de plaisir
Sous le nom de „Sailor K1000“ (Ka-Mille), il se produit avec son collègue „Käpt’n Ändä“ et [crée] l’ambiance lors des fiestas de RTL et d’autres événements culturels similaires. Un fêtard, un amuseur et un „artiste“, c’est ainsi que ses collègues de RTL l’appellent lorsqu’ils [annoncent] ses nouveaux CD à l’antenne. L’expression „collègue de travail“ aurait peut-être pu être plus transparente. Mais RTL a souvent des relations de travail avec les personnes qu’elle interviewe en tant qu’invités, ce ne serait donc qu’un détail ennuyeux.
Le patron d’IP ne se contente pas de multiplier les titres de fonction, il multiplie aussi les couvre-chefs : béret de marin, plumes d’IP, casquette RTL et même un chapeau de gourmet ?
„C’est vrai que j’ai plusieurs casquettes. C’est vrai aussi que j’aime boire et manger. Il se trouve que j’ai animé pendant 25 ans les émissions Viva Vakanz et Viva la vida sur RTL. Pour cela, j’ai beaucoup voyagé et j’avais l’habitude de terminer mes séjours à l’étranger par un petit tour dans une épicerie fine pour ramener des souvenirs gourmands“. C’est ainsi que Camille explique l’inspiration de son épicerie fine. Car oui, cet homme très occupé tient également une épicerie fine à Zolwer.
L’homme de radio ?!?
Celui qui pense que Camille négligerait son travail chez IP à cause de toutes ses autres responsabilités se fait des idées. Cet homme travaille même pendant ses vacances. Il suffit de poster toutes ses photos de vacances sur rtl.lu, d’emporter le micro RTL et de mettre la veste RTL et voilà : d’une pierre deux coup. La contribution qui y est enregistrée avec le micro RTL est à nouveau destinée à IP, mais Camille produit toutes ses contributions pour RTL dans l’âme.
Ou Camille Ney est-il en fait employé par RTL et IP en même temps ? Il semble qu’il ne travaille pas qu’en tant que „Head of Productions“ à la société de publicité IP, mais aussi, selon son autodescription sur le site web d’IP, en tant que „Product Manager RTL Radio Lëtzebuerg“. Ou cela signifie-t-il que „RTL Radio Lëtzebuerg“ n’est qu’un des nombreux produits d’IP ? Le mystère reste probablement entier. C’est ce qu’on dit quand RTL viole le code de la presse, qui prescrit une séparation claire entre le travail commercial (IP !) et le travail journalistique (RTL ?).
Car Camille est bien sûr aussi un journaliste sérieux, et même un journaliste autorisé à commenter sur RTL. Camille se tient devant le logo rouge dans le studio de RTL et ravit le monde avec des analyses telles que : „Ne devrions-nous pas tous prendre l’initiative de nous traiter plus gentiment les uns les autres et transformer ainsi notre croix de marque nationale, très populaire dans les isoloirs aujourd’hui, en un smiley“. Ou encore „La musique de Palma n’a jamais été un essai de Harvard et, tout comme pour l’actuelle „gender mania“, la question devrait être autorisée : Avons-nous des soucis ?“. Attendez, „gender mania“, n’est-ce pas un terme qui a été rendu célèbre par le parti d’extrême droite FPÖ et qui est maintenant [utilisé] principalement par l’AfD allemande ? Peut-être que Camille n’est pas un journaliste sérieux à chaque commentaire, mais peut-être qu’il est parfois un Ballermann-Sailor K1000 sexiste au micro de RTL.
Plusieurs chapeaux - ou tout sous un même chapeau ?
Mais qui a besoin de séparations entre la publicité, le journalisme, l’après-ski et les épiceries fines ? Camille peut tout faire. Et en même temps. Par exemple, il peut publier un article sur un magasin sur rtl.lu et en même temps posséder ce magasin. Comment cela est-il possible ? Peut-être comme ceci : Camille Ney, propriétaire d’une épicerie, s’adresse à Camille Ney, chef de production à l’agence de publicité IP. Camille commande et paie Camille pour qu’il réalise une publicité. Camille transmet ensuite la publicité à Camille Ney de RTL, avec qui Camille Ney d’IP a conclu un accord. Camille publie ensuite sur RTL la publicité que Camille a produite pour Camille. Ou Camille organise un sweepstake. Ou il demande à l’interprète de „One Last Time“, Andrea Galleti, de présenter le magasin de Camille Ney dans une „Business-Interview“. Ensuite, Camille joue probablement la chanson de K1000. Et comment appelle-t-on tout cela ? Un service public.
L’épicerie Fine in Zolwer n’est-elle pas un trop petit exemple pour vous de la façon dont Camille réunit tout sous un même toit ? Mais cet exemple peut être reproduit à plus grande échelle.
Pendant la pandémie de Coronavirus, la Foire Agricole a demandé à Camille de concevoir une offre numérique pour que les gens puissent également visiter la foire depuis chez eux. Camille donne vie à „FAE TV“ et attend avec impatience la participation d’une autre société sœur d’IP et de RTL, à savoir BCE. RTL raconte comment tout fonctionne à merveille. Pas seulement une fois, mais tout le temps et dans la section des nouvelles nationales. C’est Camille Ney lui-même qui anime „FAE TV“. „FAE TV“ est donc aussi streamée sur rtl.lu. Qu’est-ce que la publicité, qu’est-ce que le reportage ? Que paie le contribuable, que paie le client ? Et pour qui travaille Camille ? Pour lui-même, bien sûr.