Photo: RTL

Sans visibilité, on ne peut pas aller loin en tant que créateur culturel - c’est ce que devrait savoir la journaliste culturelle Christiane Kremer, qui a pu gagner en visibilité pour son deuxième travail d’autrice grâce à son travail chez RTL.

Ceux qui écoutent l’émission „5 vir 12“](https://play.rtl.lu/shows/lb/5-vir-12/episodes) sur RTL Radio ne s’intéressent probablement pas beaucoup à l’art et à la culture. Ils se demandent probablement qui a eu l’idée de lancer une nouvelle fournée des grosses têtes sans „blagues“ et avec 2 % de moins. L’animatrice de cette bande de vieux blancs est généralement Christiane Kremer, probablement la journaliste culturelle la plus réputée de RTL. Incroyable ! Christiane Kremer n’est-elle pas déjà à la retraite depuis juin dernier ?

Notre idole culturelle nationale

Christiane Kremer a débuté sa carrière à RTL Radio Luxembourg en 1985. Outre le journalisme sportif, elle était principalement responsable de la culture. Elle a terminé sa carrière chez RTL l’année dernière en tant que „Directrice de la Culture RTL Luxembourg“. À ce poste, et avec l’une des voix les plus célèbres de RTL, elle pouvait tout faire, ou plutôt tout publier. Cela va des articles d’opinion (terriblement aléatoires), comme la lettre fictive à Albert Camus, à l’inquiétude suscitée par le changement climatique, qualifiée de „sympathie fade“ et, bien sûr, à son propre départ à la retraite : „À propos : moi aussi, je commence un nouveau chapitre, après 37 ans ici à la maison. […] Mais peut-être nous reverrons-nous encore de temps en temps. Par exemple ici !“, en passant par la publication d’une galerie de 170 photos, très mal photographiées, tirées des Vacances sur le chemin de Saint-Jacques.

Où sont passés les articles d’opinion dénués de sens, les interventions radiophoniques sans intérêt ou la modération totalement acritique des événements liés au plan de développement culturel qui ont porté préjudice à la nation, ou du moins à Xavier Bettel ? Le Premier ministre de l’époque remettra certainement à l’(ex-)journaliste de RTL l’Ordre de la Couronne de Chêne lors de la Fête nationale 2023. RTL rapporte cette distinction : „En tant que journaliste de renom, elle a su mettre en avant la culture et en communiquer le contenu.“ Christiane Kremer ne connaît pas seulement la culture comme journaliste.

Kremer + Marteling = Kremart

En 2013, Christiane Kremer a fondé la maison d’édition „Kremart“ avec son collègue de RTL Luc Marteling. Luc Marteling travaille aujourd’hui au Centre pour la langue luxembourgeoise, mais n’y a en réalité seulement attendu que le directeur de l’information Guy Weber prenne sa retraite de RTL en juillet de cette année. Tous deux savent sans doute très bien combien la visibilité est importante pour les auteurs et les créatrices, comme pour tous les autres créateurs artistiques. Et comme ils ne travaillent plus pour RTL, il n’y a plus de problème pour promouvoir les livres et les événements de [Christiane Kremer et Luc Marteling](https://www.rtl.lu/kultur/news/a/2113076.html]. Et si Luc Marteling revient bientôt à la tête de RTL, le Code de déontologie sera à nouveau strictement respecté, n’est-ce pas ? Au moins, les livres que Christiane Kremer a elle-même écrits](https://www.rtl.lu/kultur/bicher/a/2136413.html) en tant qu’auteurs peuvent désormais être promus par RTL sans aucun conflit d’intérêts.

Ah, mais les livres de Christiane Kremer ont également été présentés par la rédaction culturelle. En fait, la maison d’édition „Kremart“ a toujours bénéficié d’une visibilité considérable sur RTL. Lors de sa fondation en 2013, RTL a fait de la publicité avec toute une série d’articles. Pardon : pas de la publicité, mais du journalisme culturel. Avec des titres comme „Édition Kremart : 6 livres à la fois“](https://www.rtl.lu/kultur/news/486293.html) ou même le „livre de la semaine“ : „Fête des Mères“ de… Christiane Kremer, la jeune maison d’édition a connu un bon départ. RTL a probablement oublié de préciser qu’elle appartient directement à deux journalistes de RTL, qui perçoivent des revenus grâce à la vente du livre. Les traductions de Christiane Kremer, que l’éditeur de Christiane Kremer appelait „Coup de Coeur“, ont été présentées par la rédaction culturelle de Christiane Kremer, les livres de Christiane Kremer ont été tirés au sort dans des jeux de tombola et les best-sellers du mois au Luxembourg ont fait l’actualité sur RTL pendant un moment. Par coïncidence, à l’époque où les livres de Kremart ou/et les livres de Christine Kremer étaient disponibles.

Ceux qui se demandaient comment Christiane Kremer avait réussi à réussir avec une maison d’édition et ses propres livres en plus de son travail journalistique le savent désormais : il est bénéfique de tout relier.