WIRTSCHAFT - Vous aussi, vous pouvez apprendre à le faire.
Voici comment RTL s'enrichit
Chut ! Bien sûr, personne n’a le droit de le savoir. En tout cas, pas au Luxembourg.
Comment font-ils ? Ils reçoivent jusqu’à 15 millions d’euros de l’État chaque année et personne ne pose de questions. Qu’est-ce que vous faites de mal et qu’est-ce que RTL fait de bien pour avoir un tel succès ? Nous allons vous donner l’astuce.
Gémir, pleurer et affronter les coups : la publicité ne rapporte plus rien
La loi de financement 2022 de RTL expose les raisons de cette subvention - les raisons pour lesquelles cette entreprise privée a absolument et très urgemment besoin de l’argent de l’État. C’est-à-dire l’argent des contribuables. L’une des raisons invoquées est que la publicité n’est plus rentable : La publicité n’est plus rentable. Pour être précis, la publicité ne promet plus de croissance. Vous entendez ça, mesdames et messieurs ? Il est littéralement écrit dans la justification de RTL (aka CLT-UFA) dans le texte de la loi : „les recettes générées par la publicité ont atteint leur maximum“.
C’est évidemment intéressant, car pour la plupart des entreprises, les recettes publicitaires n’ont pas atteint un „pic“ l’année de l’épidémie de Covid. Au contraire, elles ont chuté de manière drastique. Cela peut également s’expliquer logiquement : Pendant la pandémie, de nombreuses entreprises n’ont pas pu poursuivre leurs activités comme d’habitude, de nombreux établissements ont dû fermer et les dépenses ont été réduites. C’est pourquoi de nombreuses entreprises ont d’abord économisé sur la publicité.
Mais RTL ne veut pas dire cela, bien sûr. Car celui qui dit que les recettes publicitaires ont baissé pendant la pandémie dit aussi : ces recettes augmenteront à nouveau avec le temps. Chut ! Bien sûr, personne n’a le droit de le savoir. En tout cas, pas au Luxembourg. Sinon, il y aurait moins d’arguments pour obtenir des fonds publics.
„Les marchés publicitaires se redressent“
Si le Luxembourg n’écoute pas, le patron de RTL-GROUP et CEO de Bertelsmann Thomas Rabe n’hésite pas à appeler le gamin par son nom : „Nous sommes convaincus qu’en investissant tout au long du cycle, nous serons en position de force face à la concurrence lorsque les marchés publicitaires se redresseront.“
left : Projet de loi n° 7914 | droite : Capture d’écran Facebook RTL Group
Ah, c’est tout ? Le marché publicitaire va se redresser, on en est même „convaincu“ ! Tellement convaincu qu’on fait même une sharepic pour les médias sociaux. Thomas Rabe fait d’ailleurs ce constat deux ans après la formulation de la loi. Heureusement, le traité d’État au Luxembourg fonctionne déjà : RTL peut recevoir jusqu’à 15 millions par an à partir de 2024.
L’État a-t-il été induit en erreur ? Avec un faux argument et sous un faux prétexte ? Après tout, les parlementaires n’avaient aucun moyen de vérifier ou de contrôler l’affaire. N’est-ce pas ? À moins qu’ils n’aient jeté un coup d’œil sur les bilans de la société IP - la société RTL qui s’occupe de la publicité au Luxembourg. Par coïncidence, ces bilans peuvent être consultés publiquement dans le registre du commerce.
Le marché de la publicité au Luxembourg se porte également mieux que jamais
Source : IP Balance Sheets
Heielei Kuckelei (ndt : hé, regardez ça !) - un coup d’œil sur les bilans de ces dernières années le montre : Le chiffre d’affaires d’IP (dernière colonne à l’extrême droite, comme souvent) varie entre 33 et 34,5 millions d’euros. Ce n’est qu’à partir de l’année Corona 2020 que le chiffre d’affaires s’effondre et ne s’élève plus „qu’à“ 27,5 millions d’euros. Toutefois, comme le montrent les chiffres de IP, cela ne signifie pas que IP n’a pas généré de bénéfices cette année-là. Cependant, en 2022, lorsque les larmes de crocodile des „revenus générés par la publicité ont atteint leur pic“ battent leur plein, une reprise peut déjà être observée. Le fait que le marché publicitaire se redresse, et cela vaut aussi pour la télévision, se lit également dans les chiffres d’AdReport.
Reprise ne signifie pas stabilisation, mais même augmentation. C’est pourquoi l’argument de RTL Luxembourg pour obtenir de l’argent de l’État est plus ou moins problématique. Parce que les recettes publicitaires - soi-disant ! - n’augmentent pas, RTL réclame maintenant plus d’aide de la part de l’État. C’est comme si, en tant que boulanger, vous deviez vendre plus de petits pains chaque jour jusqu’à ce que vous atteigniez 200 petits pains par jour. Mais voilà, à ce moment-là il n’y a pas de demande pour plus chaque jour. Comment pouvez-vous continuer à vous enrichir? Quel État vous subventionne pour que vous puissiez continuer à satisfaire les actionnaires ?
Un terrible soupçon se fait jour : RTL présente-t-elle ses bénéfices sous un jour bien plus défavorable qu’ils ne le sont en réalité ? Et personne ne vérifie si c’est vrai ? Vous avez trouvé l’astuce ! Vous êtes donc prêt à fonder le plus grand empire médiatique d’Europe.