PEOPLE - Quel parti est le plus proche de RTL (1)
Le grand aperçu : combien de DP dans RTL - et vice versa ?

Photo: RTL
Un aperçu des personnes impliquées.
Le lien historique étroit du DP avec RTL a déjà été démontré de manière impressionnante sur RTL One par l’exemple du premier ministre d’État du DP et directeur de longue date de la CLT-UFA (CLT-UFA est le groupe derrière RTL Luxembourg) Gaston Thorn. Mais remporteront-ils également la palme du parti qui possède les meilleures relations avec le monopole médiatique ?
Qu’il s’agisse d’anciennes journalistes vedettes comme Joëlle Hengen ou d’actuels collaborateurs du DP et de RTL comme Sébastien Gudenburg : de nombreux membres de l’équipe de RTL trouvent leur place au DP. RTL One a déjà parlé de Tanja de Jager, qui, après 14 ans passés chez RTL, a pu transformer sa notoriété en un mandat au conseil municipal et a continué à entretenir de bonnes relations avec la chaîne. Pour donner un aperçu des relations entre RTL et DP, trois catégories sont présentées ici. Il ne s’agit pas ici de remonter trop loin dans l’histoire, mais de brosser un tableau de la période allant de 1991 (date du vote de la première loi sur les médias) à nos jours. Cette liste n’est probablement pas exhaustive. Si vous connaissez d’autres noms, veuillez nous contacter par courriel (mailto:post@rtl1.lu).
Les personnes qui ne figurent pas sur cette liste sont celles qui ont établi un lien entre RTL et l’État par le biais de leur famille. Il ne s’agit pas de liens directs et personnels. Par exemple, la présentatrice de RTL Caroline Mart, dont le père était ministre DP et dont la tante siégeait au conseil municipal pour le DP, ou Karin Schintgen, qui était responsable de la communication de CLT-UFA à partir de 1990 et était également mariée à Paul Helminger, homme politique DP.
1) Des personnalités voulant se lancer en politique
Max Kuborn, selon RTL „Journaliste, chef cuisinier et premier présentateur météo luxembourgeois“, a travaillé pour RTL de 1995 à 2009 et était l’une des personnalités les plus célèbres, avec plus de 5 000 apparitions à l’écran. Cependant, il n’était pas seulement actif devant la caméra, mais aussi chargé de communication pour les programmes de Litzenburg de la CLT-UFA. Pour les élections européennes de 2009, il a tenté de se lancer en politique sur la liste DP, mais a échoué. En 2018, il était toujours actif dans la section DP de Walfer.
Corinne Cahen, comme Max Kuborn, a débuté à RTL en 1995, mais pour la radio. Elle y a travaillé jusqu’en 2001, notamment comme correspondante en France et comme présentatrice dans les domaines politique, économique et juridique. De 2001 à 2004, elle a travaillé en freelance pour RTL et a géré son magasin de chaussures à côté. Il s’est donc écoulé un certain temps entre sa période active et sa première élection à la Chambre en 2013.
Monica Semedo a travaillé pour RTL TV à partir de 1996 et a animé l’émission pour enfants „Häppi Diwwi“. Elle a ensuite participé aux émissions „Planet RTL“, „Planet Hits“ et à Météo. Le passage de RTL à DP s’est fait sans longue transition. Monica Semedo s’est présentée pour la première fois aux élections législatives de 2018, a échoué, puis s’est présentée aux élections européennes de 2019 et a été élue au Parlement européen.
Tania de Jager a été vue de 2001 à 2016 sur RTL dans différents formats télévisés. En 2017, Tanja de Jager s’est présentée sous la bannière du DP au conseil municipal, où elle a également été élue. Sa candidature aux élections nationales de 2018 est restée infructueuse.
- En 2013, après plus de 12 ans à la radio, Joëlle Hengen a pratiquement lancé la campagne électorale du DP depuis le micro de RTL afin d’obtenir un siège au Parlement. L’éminente journaliste de RTL n’y parvient pas, mais elle est néanmoins nommée ministre par le président du DP, Fernand Etgen.
2) Décideurs influents agissant dans l’intérêt de RTL
Xavier Bettel a brièvement siégé au conseil d’administration de la CLT-UFA en tant que chef du groupe parlementaire DP en 2010. Devenu Premier ministre en 2013, il a également assumé le poste de ministre des Médias. Les négociations de deux contrats entre l’État et RTL se sont déroulées sous sa supervision. Avec Paul Konsbrück, Xavier Bettel a recruté un employé de la CLT-UFA (Eldoradio) comme chef de cabinet et lui a donné carte blanche pour négocier le deuxième contrat d’État. Selon ses propres déclarations, Xavier Bettel entretient également une amitié personnelle avec Liz Mohn, héritière de Bertelsmann. Le Premier ministre luxembourgeois lui a décerné une haute distinction en 2016, lors des négociations sur le nouveau traité.
Colette Flesch a été bourgmestre de la ville de Luxembourg de 1970 à 1980, puis vice-première ministre dans le gouvernement de Pierre Werner, où elle était également ministre de la Justice, des Petites et Moyennes Entreprises et des Affaires étrangères. De 1990 à 1999, Colette Flesch a interrompu sa longue série de mandats politiques importants et son mandat au conseil d’administration de la CLT-UFA pour rejoindre la Commission européenne en tant que directrice du département des médias. Le commissaire européen aux médias de l’époque était le Luxembourgeois Jean Dondelinger (https://rtl1.lu/people/staatsraison/2024/01/18/dondelinger/), qui aurait bien besoin de toute l’aide possible pour offrir un cadeau important à la CLT-UFA. Colette Flesch occupait ainsi une position clé à un moment crucial pour lancer les projets d’expansion de la CLT-UFA sur le marché européen.
Pour Henri Grethen, „les intérêts nationaux coïncidaient toujours avec ceux du concessionnaire (CLT-UFA), qui avait jusque-là fait du bon travail pour ce pays“. Ce député DP a soutenu le gouvernement CSV-LSAP en 1991, lorsque la première loi sur les médias a été rédigée par l’opposition. Bien qu’il ait critiqué en 1997, toujours en tant qu’opposant politique, l’opération immobilière par laquelle l’État avait donné des millions au groupe de médias, en tant que ministre, il s’est plus tard rangé du côté de la CLT-UFA à plusieurs reprises, par exemple lorsque le groupe voulait vendre ses actions Luxair. Sous le ministre ultralibéral de l’Économie, RTL Group est entré en bourse, ce qui a permis à Bertelsmann d’acquérir des parts encore plus importantes dans le groupe.
À l’époque, dans l’opposition, aux côtés d’Henri Grethen, se trouvait Anne Brasseur, qui souhaitait protéger la CLT-UFA de la concurrence de l’État et a déposé en 1996 une loi visant à dissoudre immédiatement la jeune Radio 100komma7. À cette époque, CLT-UFA souhaitait exploiter elle-même la fréquence 100komma7.
- D’autres politiciens du DP ont des liens plus étroits avec la CLT-UFA, comme Simone Beissel, qui a pris la présidence de la commission des médias au Parlement, Gilles Baum, qui siège également au conseil d’administration de la CLT-UFA en tant que chef de faction, même s’il l’oublie parfois et Guy Arendt, qui, en tant que confident de Xavier Bettel, a fait passer la loi de financement de la CLT-UFA au Parlement, mais qui a également participé à la remise en ordre de l’affaire Lunghi.
3) Pourquoi l’État ou RTL quand les deux peuvent être menés simultanément ?
Henri Roemer a travaillé pour CLT (devenue CLT-UFA) à partir de 1989. Gaston Thorn l’avait engagé comme porte-parole du groupe de médias. Au sein de CLT-UFA, Henri Roemer a occupé des postes clés : il a développé la branche néerlandaise RTL4 de CLT-UFA et a siégé au conseil d’administration de RTL Plus en Allemagne. Henri Roemer était membre du DP depuis avant 1979, ayant débuté au sein de la jeunesse du parti JDL et, à la fin de sa vie, il était encore président de la section du DP Woltz.
Sébastien Gudenburg travaille actuellement comme „Stratégiste Nouveaux Médias“ pour le DP et simultanément pour RTL Radio.
Josy Simon a travaillé pour CLT (le prédécesseur de CLT-UFA) en tant que responsable de la sécurité et a siégé au Parlement pour le DP. En tant que délégué du personnel de RTL, il siège également au conseil d’administration de CLT-UFA](https://www.tageblatt.lu/sport/der-wundermensch-aus-luxemburg-ein-portraet-ueber-den-geher-und-laeufer-josy-simon/).
Marc Hansen était l’un des visages les plus célèbres de RTL de 1995 à 2009, notamment comme journaliste sportif. En 2009, cependant, il s’est présenté aux élections nationales sous la bannière du DP et a quitté son poste à RTL. Le moment précis où Marc Hansen a quitté RTL, cependant, a eu lieu quelques jours après les élections. Marc Hansen n’a pas fait le saut au Parlement, mais a été embauché par le DP au service de la communication. En 2013, Marc Hansen est devenu ministre. En outre, Marc Hansen était déjà membre du conseil communal d’Useldéng pour le DP depuis 2005 (jusqu’en 2014), c’est-à-dire à l’époque où il était journaliste à RTL.