WIRTSCHAFT - Publicité pour des vacances de luxe
"Ausgesat": une aventure néocolonialiste sur RTL

Screenshot RTL
„On n’a pas d’argent, vous pouvez nous conduire ?“ : une phrase qui ne passe probablement pas bien au Luxembourg, surtout si vous n’avez pas la bonne couleur de peau. Heureusement, nous sommes des Européens blancs et nous pouvons nous débrouiller dans d’autres pays.
„On ne s’arrête pas ici“, hurle Raoul Roos (saison 2, épisode 8). „Au secours !“ hurle le présentateur de RTL Loïc Juchem en traversant une petite ville du Sénégal à la recherche de quelqu’un qui emmènera les Luxembourgeois gratuitement. Son coéquipier est contrarié, car ils ont probablement tourné en rond – selon lui, c’est la faute de ceux qui ont essayé de leur expliquer le chemin : „Vous ne connaissez pas votre ville, ce n’est pas normal“ (épisode 5). C’est probablement le son que l’on entend lorsque des gens du pays le plus riche du monde se rendent dans l’un des pays les plus pauvres (classé n° 1 contre n° 164 sur l’échelle du PIB [FMI 2022]).
Peut-être le format le plus problématique de RTL
„Ausgesätt“ est l’une des émissions les plus élaborées de RTL Télé Luxembourg, la chaîne qui assume une „mission de service public“ pour l’État et qui a reçu des millions de subventions à cet effet. Dans „Ausgesätt“, deux équipes sont envoyées vers une destination inconnue jusqu’au début du voyage, où elles doivent relever des „défis“ pour finalement remporter un prix. L’émission est un mélange minutieux de publicité, de tourisme de la pauvreté et de néocolonialisme.
La première saison d’„Ausgesätt“ a été présentée par Voyage Emile Weber et la seconde par Luxair Tours. Le public découvre des destinations de voyage disponibles à la réservation dans les catalogues des sponsors. Les candidats visitent des pays et des villes et gagnent un séjour dans un hôtel de luxe 5 étoiles. L’émission elle-même est une publicité unique pour les vacances de luxe. Cependant, les agences de voyages maintiennent leurs coûts relativement bas : la dotation monétaire n’est que de 1 000 € et une partie du défi consiste à se débrouiller pratiquement sans argent sur place.
Les candidats font ainsi de l’auto-stop et sillonnent les villes. Le paysage, les villes et les habitants deviennent le décor d’une sorte de compétition sportive. Les présentateurs de RTL, Raoul Roos et Loïc Juchem, se présentent, ainsi que les membres de leur équipe, comme des gladiateurs devant accomplir des actes inhumains, entourés d’enfants rieurs courant pieds nus dans le sable, de femmes aux vêtements colorés filmées en gros plan et d’une nature „sauvage“. Ils se moquent des travailleurs locaux, les qualifiant de „jury de sel“ (épisode 4), maudissent le pain „dur comme la pierre“ et se moquent du café qu’on leur offre en guise d’hospitalité (épisode 9).
Néocolonialisme sur RTL, présenté par Luxair Tours
L’émission „Ausgesetzt“ illustre parfaitement le phénomène décrit par les chercheurs comme le „regard touristique“ et l’„ethnotourisme“. Un aperçu des divergences scientifiques à ce sujet est présenté, par exemple, dans l’ouvrage „Voyage et conquête : formes d’appropriation dans le contexte du voyage et du tourisme“ (Habinger, 2021 - BPB). Les touristes blancs s’immiscent naturellement dans l’intimité des personnes présentes, ici même avec la caméra de RTL, et se délectent de „l’authenticité“ (épisode 9 : „Les candidats […] passent la nuit chez un berger nomade traditionnel et sont censés tondre des chèvres“) et vivent le quotidien des habitants comme une aventure unique (épisode 4 : „L’équipe doit s’affronter dans la traditionnelle hutte à sel“), dans laquelle ils peuvent monter et descendre.
L’émission est également un exemple de néocolonialisme, la persistance d’une domination économique extérieure sur les économies locales. Des pays comme le Sénégal peinent à tirer profit du secteur touristique pour l’économie locale, car cette industrie est contrôlée de l’extérieur. Luxair Tours propose des vacances au Sénégal, entre autres, à l’hôtel RIU Baobab, un complexe hôtelier de luxe 5 étoiles du groupe espagnol Riu Hotels & Resorts, qui réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de 800 millions de dollars. RIU a déjà été critiqué pour les mauvaises conditions de travail de sa main-d’œuvre locale. Les gagnants du défi „Ausgesetzt“ ont eu droit à un séjour dans cet hôtel après avoir passé la journée à parcourir les villes sénégalaises le moins possible. Presque personne au sein de la population locale ne peut se permettre une chambre dans cet hôtel ; les gains de l’hôtel partent en Espagne et une partie de la main-d’œuvre est recrutée à l’étranger. L’argent circulant entre Luxair Tours et RTL, et entre les nouveaux clients et Luxair Tours grâce au salon, profite principalement à l’économie luxembourgeoise, et non sénégalaise.
Publicité non présentée comme telle
RTL est une chaîne commerciale qui se livre à toutes les absurdités tant qu’elle gagne de l’argent. Mais RTL est également tenue de respecter les lois et est soumise à des règles en vertu d’un accord de concession avec l’État. Ces règles n’empêchent pas le contenu problématique de „Ausgesetzt“, bien que l’émission reproduise clairement des stéréotypes racistes. En réalité, des règles devraient au moins empêcher cette „émission“ d’être sur un pied d’égalité avec le programme télévisé financé par l’État de la chaîne publique RTL. Or, „Ausgesetzt“ n’est ni qualifié de publicité ni identifiable comme telle dans l’émission ; le format est même interrompu pour diffuser d’autres publicités. Le fait que RTL ne respecte pas les restrictions légales en matière de publicité est cependant plutôt la règle que l’exception.
Là encore, RTL mélange tout. Quel personnel est rémunéré par RTL, IP, BCE ? Le contenu appartient-il uniquement à la télévision (subventionnée par l’État) ou également à la radio et à „RTL Play“ ? Où vont les recettes publicitaires et qui supporte quels coûts ? Tout cela devrait être clairement séparé et affiché de manière transparente, mais ce n’est pas le cas. RTL fait toujours exactement ce qu’elle veut, et pas seulement ici, mais maintenant aussi au Sénégal.