Screenshot: RTL

Votre partenaire, notre partenaire - même chose, tout pareil ? RTL mélange publicité et contenu journalistique. C’est illégal.

Vous connaissez déjà cette émission ? RTL en fait la publicité dans la rubrique „Highlights“ - une petite chose sur RTL Play : The „Energietipps“. La glose journalistique se trouve donc là où d’autres émissions de télévision de RTL sont également diffusées - en conjonction avec „plain text“ ou „No Art on Air“.

La petite accroche : L’émission „Energietipps“ n’est probablement rien d’autre que de la publicité. Et la publicité doit être étiquetée comme telle selon la législation européenne. Il y a une différence si, en tant que téléspectateur, vous voyez un clip publicitaire et que vous savez : Ici, une entreprise essaie de me persuader de consommer en me donnant une image particulièrement positive. Ou si vous pensez : „Ici, des journalistes critiques rendent compte avec la plus grande objectivité possible d’un sujet que je peux prendre au sérieux.“

Après tout, RTL a toujours une petite feuille de vigne devant les „Conseils en matière d’énergie“. L’émission commence par une courte intro de musique publicitaire grasse, qui n’incite guère à la bonne humeur. Une voix masculine distinctive se fait entendre : „Conseils en matière d’énergie. En collaboration avec l’Agence pour le climat - votre partenaire pour l’énergie et le climat“.

C’est énigmatique. Car ce qui est fait exactement dans le programme „en collaboration“ avec l’Agence pour le climat n’est pas clair. Quelqu’un reçoit-il de l’argent ? L’Agence pour le climat détermine-t-elle le contenu et RTL se charge de la production ? En quoi consiste exactement le partenariat avec cette société ? Et pourquoi „votre“ partenaire ? L’Agence pour le climat est-elle un partenaire du public ? Ou bien RTL s’est-elle trompée en pensant qu’il s’agissait de „Notre partenaire“ ou de „Notre partenaire publicitaire“ ?

Un coup d’œil au programme ne révèle pas grand-chose. Le format de 3 à 4 minutes est structuré comme un reportage normal : Un narrateur en voix off vous guide à travers les événements. Ensuite, le plus souvent, un consommateur „normal“ apparaît, qui utilise un produit ou veut économiser de l’énergie, et en parle. Enfin, une „experte“ donne des conseils. Ce qui est frappant, c’est que dans chaque „reportage“, c’est la même experte qui s’exprime, à savoir Sarah Juchems de l’Agence du climat. Le logo de l’entreprise est généralement affiché en gros caractères. Parfois, elle dit des choses comme : „Pour installer des panneaux solaires, il faut des connaissances de base : vous avez besoin des conseils de base de l’Agence pour le climat.“ Elle ne le dit pas comme une publicité, mais plutôt sur le ton d’une experte neutre. Tout se passe comme s’il s’agissait d’un reportage télévisé normal.

L’impression d’un programme „sérieux“ et neutre est également renforcée par le logo du gouvernement luxembourgeois. Car oui : l’Agence du climat est un „groupement d’intérêt économique“ : un partenariat public-privé où l’argent de l’État est collecté auprès des contribuables et où les profits reviennent aux entrepreneurs. En matière de mobilité, l’Agence du climat recommande les voitures électriques, et non, par exemple, les transports en commun, bien plus respectueux du climat, qui sont également gratuits et devraient en réalité être un projet climatique du gouvernement. Étrange que de telles publicités soient également réalisées avec le soutien du gouvernement. Mais l’Agence du climat ne se préoccupe-t-elle pas davantage de profit que du climat lorsqu’elle fait la promotion des Tesla et des modules solaires ?

Quoi qu’il en soit, ce qui nous intéresse le plus, c’est bien sûr la relation actuelle avec RTL. Les „Conseils Énergie“ font donc office de reportage journalistique où l’Agence Climat est sollicitée en tant qu’experte. L’Agence Climat – anciennement My Energy – est un client de la régie publicitaire IP de RTL (https://ipl.lu/projects/my-energy/). On peut également le voir sur certaines pages mobiles du site web RTL.lu : la petite ligne intitulée „Publicité“ juste au-dessus des „Conseils Énergie“. En revanche, si l’on clique sur RTL-Play, il n’y a plus rien de visible.

On ne sait pas non plus si les „Energy Tips“ sont produits par la société de publicité IP ou directement par RTL. Les spots publicitaires devraient être liés à IP. Les „journalistes“ de RTL ne devraient avoir rien à voir avec la production de spots publicitaires. Pourtant, l’Agence pour le climat publie régulièrement sur Facebook des photos de l’„experte“ Sarah Juchems devant un micro dans le studio d’enregistrement : „A look behind the scenes of the RTL Expert“.

Le reportage télévisé dans le RTL Journal est particulièrement interpellant, car l’Agence pour le climat y est décrite de manière positive - et pas du tout de manière critique. Ou encore l’émission „Dir hutt d’Wuert“, où deux représentants de l’Agence pour le climat ont pu faire de la publicité pour leur entreprise. Ici, des formats purement journalistiques sont détournés pour servir de plateforme de relations publiques à une entreprise à but lucratif.

Les raisons de cette situation restent mystérieuses : Soit RTL et IP reçoivent de l’argent de l’Agence pour le climat, au moins pour l’émission „Energietipps“ - et ils ne la qualifient pas de publicité, ce qui est interdit. Soit RTL et IP ne reçoivent pas d’argent du tout et font de la publicité gratuite dans ce format et dans d’autres - ce qui serait non seulement stupide, mais aussi contraire à tous les principes journalistiques. Triste mais vrai : les deux variantes sont tout aussi probables.