PEOPLE - Quel parti est le plus proche de RTL (2)
Le grand aperçu : combien de CSV dans RTL - et vice versa ?

Photo: RTL
Un aperçu des acteurs impliqués.
Non seulement le DP est étroitement lié à RTL, mais le CSV entretient également historiquement un réseau étroit avec le plus grand radiodiffuseur du pays, et ce, malgré ses liens avec le plus grand média imprimé, le „Luxemburger Wort“. L’hégémonie du CSV dans les médias a été démontrée, entre autres, par la discussion de 1981, lors de laquelle le CSV souhaitait nommer le directeur du Wort, Heiderscheid, au conseil d’administration de la CLT. Sur RTL One, nous avons déjà parlé de Jean-Louis Schiltz, qui était ministre des Communications et a ensuite rejoint CLT-UFA, le groupe derrière RTL, et montré comment Viviane Reding, en tant que commissaire européenne, a gouverné en faveur de Bertelsmann, la maison mère de CLT-UFA. Mais la liste est bien plus longue.
Pour donner un aperçu des relations entre RTL et CSV, trois catégories sont à nouveau établies ici. Il ne s’agit pas ici de remonter trop loin dans l’histoire, mais de brosser un tableau de la période allant de 1991 environ (vote de la première loi sur les médias) à nos jours. Bien sûr, il y a eu auparavant des mélanges beaucoup plus flagrants entre politique et médias. Pour ne citer que les deux exemples les plus marquants : Gust Graas a longtemps été le directeur général de CLT, la société derrière RTL. Il est en quelque sorte l’un des fondateurs de RTL TV et a également été chef du personnel dès 1962, puis impliqué dans tous les projets centraux pour le développement de la CLT-UFA. Gust Graas n’était pas neutre politiquement, mais il a également joué un rôle au sein du CSV, ayant fondé l’organisation de jeunesse CSJ. Pierre Werner a non seulement été Premier ministre du Luxembourg, mais a également siégé au conseil d’administration de la CLT-UFA.
La liste suivante n’est probablement pas exhaustive. Si vous connaissez encore des noms, veuillez nous écrire à l’adresse mail suivante : post@rtl1.lu.
1) Des visages familiers qui voulaient se lancer en politique
- Frank Kuffer, journaliste de longue date de RTL et candidat du CSV aux élections de 2013, était très convoité. Il était peu de temps auparavant l’un des journalistes politiques les plus importants de RTL, appréciant également les critiques contre les partis, notamment contre le LSAP, et figurait déjà sur la liste du CSV dans le Nord. Résultat : dernière place. Frank Kuffer s’est retrouvé sans emploi et a travaillé au Lycée d’Ettelbruck avant d’être recruté par le CSV comme responsable de la communication des députés européens. Aujourd’hui, il représente le CSV au conseil communal d’Erpeldange et est responsable de la presse du groupe CSV.
- Nico Keiffer, journaliste sportif à RTL, ne fait pas non plus bonne figure aux élections. Début 2018, Paperjam révélait que Nico Keiffer serait probablement candidat. Nico Keiffer ne le nie pas, mais ne démissionne pas non plus. Il continue de travailler à RTL aussi longtemps que possible. Il y est actif depuis 1983. Après sa défaite, il affirme toutefois en avoir „fini avec la politique“ (https://www.land.lu/page/article/898/334898/DEU/index.html). Cependant, les choses ne semblent pas fonctionner ailleurs, il devient donc rapidement collaborateur du CSV et, avec Frank Kuffer, s’occupe de la communication du parti.
- Felix Eischen est membre du CSV depuis 1987, selon Paperjam (https://paperjam.lu/guide/biography/0579233074/felix-eischen), sa carrière débutant un an plus tard chez RTL. De 1988 à 1997, Felix Eischen a été reporter à RTL Radio Luxembourg avant de rejoindre la télé, où il a travaillé comme présentateur jusqu’en 2007. À partir de 2001, il a également été „chef de service“ pour RTL Magazine. Après une brève période comme agent d’assurances, Felix Eischen s’est présenté sous les couleurs du CSV en 2009 et a été immédiatement élu à la Chambre. Réélu en 2013, 2018 et 2023, il a brièvement occupé le poste de secrétaire général du CSV entre-temps et préside désormais, entre autres, la commission des médias du Parlement. Felix Eischen est également maire de la commune de Kiel. -Trente ans se sont écoulés depuis, mais l’actuel Premier ministre Luc Frieden a également collaboré à RTL pendant un certain temps. De 1981 à 1994, il a tenu une chronique régulière sur les questions juridiques et de politique européenne pour RTL Radio Luxembourg, avant d’entrer à la Chambre pour la première fois en 1994. Plus tard dans sa carrière politique, il a brièvement été ministre des Médias en 2013 et occupe actuellement ce poste en plus de son poste de Premier ministre.
2) Des décideurs influents qui agissent dans l’intérêt de RTL
- En tant que ministre des Communications, Jean-Louis Schiltz a signé les nouveaux contrats de concession avec RTL en 2007 et a défendu les intérêts de la CLT-UFA au niveau européen. Il a ensuite siégé au conseil d’administration de la CLT-UFA en tant que chef de groupe CSV, a quitté la politique, mais a conservé son siège. Sa carrière au sein du groupe médiatique l’a finalement conduit au poste de vice-directeur de RTL Group. En tant que membre du conseil d’administration de la CLT-UFA, il a signé le traité d’État en 2020.
- Le dernier acte officiel de Jacques Santer en tant que Premier ministre a été la signature du contrat de concession avec la CLT-UFA, avant de devenir président de la Commission à Bruxelles en 1995. Dans ses nouvelles fonctions européennes, Jacques Santer a continué de défendre les intérêts du groupe médiatique luxembourgeois et a plaidé pour la déréglementation du marché télévisuel. Après la fin de sa carrière européenne, Jacques Santer a rapidement rejoint le secteur privé et a remplacé Gaston Thorn à la tête de la CLT-UFA en 2004. - Un autre ministre des Communications issu du CSV était François Biltgen, qui avait déjà bénéficié d’un aperçu de la CLT-UFA avant son mandat ministériel. Son mandat de ministre des Médias intervient alors qu’aucune nouvelle concession n’a été négociée avec RTL, mais il prépare les prochaines étapes en sa faveur. Par exemple, la réforme urgente de la supervision des médias s’avère nettement moins efficace qu’elle ne devrait l’être.
- Bien sûr, Jean-Claude Juncker a souvent assimilé l’intérêt national à celui de RTL et entretenait de bonnes relations avec Bertelsmann, la maison mère de RTL. En 1996, Jean-Claude Juncker a facilité la fusion de CLT avec Bertelsmann, contribuant ainsi à la création du plus grand groupe de médias d’Europe. En tant que président de la Commission européenne, il a promu Martin Selmayr, ancien lobbyiste de Bertelsmann, au poste de directeur de cabinet.
- René Steichen, autre homme politique influent du CSV, a été ministre et commissaire européen au cours de sa carrière politique, puis membre du conseil d’administration de CLT-UFA. Il a également présidé l’opérateur satellite SES et, à un moment crucial, a supervisé l’interaction entre SES et CLT-UFA.
3) Pourquoi l’État ou RTL quand les deux peuvent être exercés simultanément ?
- Françoise Hetto-Gaasch a travaillé pour RTL Télé Luxembourg de 1993 à 2004, avant de se présenter aux élections législatives de 2004 et même de faire le saut au Parlement en 2009 et a même réussi à rejoindre le gouvernement. Cependant, Françoise Hetto-Gaasch était déjà active politiquement pour le CSV avant les élections de 2004, au niveau communal à Jonglënster, où elle a siégé au conseil communal à partir de 1999 et a également été maire pendant une courte période en 2007.
- Un autre ministre actuel qui a travaillé en freelance pour RTL est le ministre des Sports et du Travail Georges Mischo, et ce selon ses propres déclarations après 9 ans. Il était, entre autres, RTL „Schwammkorrespondent“, et ce même après avoir participé aux élections législatives pour le CSV en 2013 (il avait toutefois raté de loin le passage au parlement). À l’époque, Georges Mischo siégeait déjà au conseil municipal d’Esch.
- Viviane Reding a débuté comme journaliste, mais à „Wort“ et non à RTL. Plus tard, en tant que commissaire européenne, cette femme politique CSV a défendu les intérêts de Bertelsmann, la maison mère de RTL. Suite à ce mandat, elle a été membre du conseil d’administration de la Fondation Bertelsmann de 2015 à 2023, tout en étant députée aux parlements européen et luxembourgeois.