PEOPLE - David Winter is coming
Déjà licencié ?
Photo: Glenn Carstens-Peters (Public Domain)
La malhonnêteté déguisée en critiques et en jeux d’argent. RTL atteint le niveau supérieur de la publicité native.
Jeux pour ordinateurs et consoles : quels sont ceux qui valent la peine d’être achetés ? RTL.lu et le journaliste David Winter ont quelques conseils. Nous allons vous montrer ici pourquoi ces conseils lui ont coûté si peu de travail et comment les entreprises insèrent discrètement des produits dans les émissions de radio.
Comment se faire une opinion la plus objective possible sur un produit dans l’océan d’offres et de publicités qui déferle aujourd’hui sur internet ? La presse peut nous aider. Elle peut tester, classer et comparer un produit en toute indépendance et permettre ainsi au public de se faire une opinion plus éclairée. Cependant, ceux qui espèrent obtenir ce type d’aide de la part de RTL risquent d’être surpris. RTL est le média le plus consommé du pays, le média le plus subventionné par l’État et compte le plus grand nombre de journalistes certifiés par le Conseil de la presse, mais c’est aussi la plus grande machine publicitaire du pays. Contrairement à l’analyse critique, la publicité est une représentation positive et unilatérale, qui promet souvent des choses fausses sur les produits.
Sur RTL.lu, il y a une section séparée pour le „Gaming“. Un grand nombre de jeux sont présentés dans la rubrique „News“, certains articles sont élaborés, par exemple des interviews sont réalisées, comme celle du directeur de jeu de „Ghostrunner 2“ ou du producteur exécutif de NBA 2K24, qui sont également diffusées sur RTL Radio. Dans la sous-section „Review“, les jeux sont testés et évalués. Par exemple, „Dans les rues de Bagdad avec Assassin’s Creed Mirage“. David Winter est responsable de ces articles et critiques, ainsi que d’une grande partie du contenu de la section „Jeux“.
David Winter, journaliste ?
David Winter travaille comme journaliste pour RTL. Il fait partie de ces „vrais journalistes“, de ceux qui ont une carte de presse. L’un des rares journalistes à être autorisé à publier des articles d’opinion à caractère politique sur RTL. Quelqu’un à qui l’on fait confiance pour faire son travail sérieusement. Et qui, bien sûr, sait que la publication d’annonces publicitaires est soumise à des exigences particulières. [L’article 11 du Code de la presse (https://www.press.lu/wp-content/uploads/2022/11/Code-de-deontologie.pdf), qui traite de l’identification de la publicité, stipule notamment ce qui suit : „b) Les journalistes s’engagent à ne pas signer de leur nom les articles publicitaires. La presse s’engage à garder son objectivité dans la présentation et la communication d’informations concernant des entreprises commerciales, des produits ou des services“.
Il est frappant de constater qu’un certain nombre d’articles publiés par David Winter sous son nom ne contiennent pas seulement des informations et des appréciations, mais souvent aussi des „sweepstakes RTL“. Cela n’a rien d’anormal. RTL n’est pas le seul média à vouloir utiliser des petits jeux pour encourager l’interaction et la fidélité du public. „Win a whole package of Playstation 5 games !“ est le titre de l’article sur rtl.lu, qui a également été diffusé à la radio et réédité sous forme de compte-rendu : „Nous avons examiné un certain nombre de jeux de 2023, dont certains que nous rejouerons également… Tendez l’oreille, David Winter a plus de détails“.
Cependant, ce n’est pas David Winter qui a les détails et qui a regardé les jeux, mais il transmet un „conseil du monde du jeu“. David Winter donne la parole à un certain „éditeur de jeux de Mein Audioservice“, qui est enthousiaste : „Commençons par LE jeu pour les fans de basket, à savoir NBA 2k“. Les éditeurs de jeux de „Mein Audioservice“ découvrent également qu’un nouveau chef-d’œuvre de la série de jeux de basket sortira en 2022.
Qui est „Mein Audioservice“ ?
Si vous examinez les articles de la section RTL gaming, vous remarquerez qu’un grand nombre d’entre eux sont également liés à „RTL winning games“ - et qu’ils contiennent pour la plupart du contenu de „Mein Audioservice“. Cette source externe est parfois mentionnée, parfois non. Par exemple, dans la „critique“ susmentionnée du nouveau „Assassin’s Creed“ et dans l’interview du producteur exécutif de NBA 2K24. Tous deux contiennent du contenu, par exemple des interviews, provenant de „Mein Audioservice“. Toutefois, ce contenu est présenté comme étant l’œuvre de David Winter. Ne seront-ils pas en colère contre le journaliste de RTL pour cette raison ? C’est loin d’être le cas. Le fait que Winter trompe délibérément son public en se faisant passer pour l’auteur n’est que la partie émergée de l’iceberg.
La „rédaction jeux de Mein Audioservice“ semble être le partenaire d’interview le plus populaire de David Winter, et ce depuis des années. Dans l’article „Sony vs. Xbox - Les nouvelles consoles next-gen à l’épreuve“, on peut lire : „David Winter a examiné de plus près les deux consoles en collaboration avec la rédaction jeux de “Mein Audioservice”. Dans la contribution audio pour la radio, David Winter déclare : „Christian de la rédaction allemande de jeux vidéo a testé les deux consoles et peut donc se faire une bonne idée des performances des deux consoles“. Cependant, comme le titre le suggère, il n’y a pas de test des deux consoles, mais seulement des déclarations positives de différents joueurs : „Le jeu n’est pas seulement une version plus jolie de l’ancienne version de la console. Il a été spécifiquement développé pour tirer parti des performances et des capacités graphiques de la PS5 et de la Xbox Series X“, explique “Christian”.
Une raison supplémentaire de s’intéresser de plus près à ce „service audio“ : La société allemande se présente comme une sorte de fournisseur de services gratuits pour les stations de radio, proposant sur son site web des „contributions gratuites pour votre programme“. La FAQ explique : „Mon service audio produit des contributions radiophoniques, des enregistrements audio d’interviews et des enquêtes de rue. Pour la plupart de nos thèmes, vous pouvez également organiser avec nous des concours liés au contenu.“
Et plus loin : „Nos contenus sont exclusivement réservés aux créateurs de programmes. Tous ceux qui travaillent pour la radio ou pour une station de radio en ligne, que ce soit en tant que rédacteur, présentateur ou journaliste, sont faits pour nous“. Sur le site de „Mein Audioservice“, vous trouverez également des reportages que vous connaissez déjà sur rtl.lu, par exemple, ceux concernant le jeu Assassins Creed. L’interview du réalisateur d’Assassins Creed, Simon Arseneault, n’a pas été réalisée par David Winter, mais par „Mein Audioservice“. Des contributions que vous pouvez copier pour intégrer rapidement du contenu dans votre émission - „Mein Audioservice“ est-il une sorte d’agence de presse ? Mais elles sont gratuites… C’est donc plutôt le Robin des Bois des journalistes radio surmenés et stressés ?
„PR on Air“, la société derrière „Mein Audioservice“
Derrière „Mein Audioservice“ se trouve le spécialiste de la publicité native „PR on Air“, un groupe qui propose des „relations publiques radiophoniques“ : „Attention garantie ! Pour nos campagnes de relations publiques à la radio, nous commençons par un travail de contact intensif. Grâce à une approche personnelle, votre sujet est diffusé sur les ondes dans tout le pays - avec des présentations en direct, des diffusions au meilleur moment et des mises en œuvre vivantes“. Selon ses propres informations, „PR on Air“ compte parmi ses clients des entreprises telles que „AirBNB“, „Amazon“ et même le fabricant de jeux „Ubisoft“ et „XBox“. L’interviewé, appelé par David Winter „Christian, de la rédaction allemande de jeux vidéos“, est présenté comme suit : „Chez PR ON AIR, Christian Goller aide les clients à planifier, développe les idées et veille à ce que le résultat sonne comme à la radio - pour qu’il soit vraiment entendu là aussi“.
Comment cela fonctionne-t-il ? Une entreprise comme Ubisoft demande à „PR on Air“ de faire la publicité d’un nouveau jeu. „Mein Audioservice“ produit alors du contenu, c’est-à-dire qu’il réalise, par exemple, une interview avec un responsable d’Ubisoft, ce qui lui permet d’énumérer tous les aspects positifs. Ce contenu est produit de telle manière qu’il ressemble à un reportage normal, mais en réalité il s’agit de pure publicité, qui est également payée par les entreprises. Au Luxembourg, David Winter est à la recherche de contenu pour augmenter rapidement l’activité sur le site de RTL et à la radio. Il a un compte chez „Mein Audioservice“, télécharge les contributions et se met d’accord avec „Mein Audioservice“ pour faire un tirage au sort pour rendre le reportage radio encore plus intéressant. Résultat : Un article sur Assassin’s Creed se trouve dans la section „Review“ de RTL. La publicité native passe donc sous le nom d’un journaliste dans un média qui est désormais „Service Public“. Ou, pour donner un autre exemple, qui n’est même pas étiqueté comme un jeu : quiconque voit l’article „Just Dance 2024 : The perfect video game to keep you moving“ sur RTL.lu n’a aucune chance de savoir qu’il s’agit en fait d’une publicité.
Les publicités cachées sont légalement interdites au Luxembourg. Toutefois, étant donné que l’argent nécessaire au paiement de la publicité n’a circulé qu’entre le fabricant et „PR on Air“, l’affaire devrait probablement être examinée sur le plan juridique. Il est clair qu’il s’agit d’un type de placement de produit particulièrement sournois et éhonté.
Il montre une fois de plus que RTL, malgré les exigences de l’État, malgré son appartenance au Conseil de la presse et malgré son propre code de déontologie, est incapable de séparer l’information de la publicité.
Lisez ici un test sur le nombre de publicités sur la page d’accueil de rtl.lu.