Photo: ©SMC

Dans l’accord de concession avec CLT-UFA, l’État précise les programmes que RTL doit produire en échange de millions d’euros de subventions.

Enfin, il y a des informations concrètes. Le chapitre „1.2. Engagements relatifs au service public télévisuel“ énumère les contenus que RTL doit produire pour répondre à la mission de service public définie dans la convention de concession.

CLT-UFA, le groupe derrière RTL, s’engage à s’adresser „au plus large public résident possible“ avec un programme qui devrait être principalement en langue luxembourgeoise. Un „bulletin d’information“ devrait être diffusé quotidiennement. Une sorte d’orientation thématique et stratégique est également établie ; le programme devrait permettre de comprendre le monde d’aujourd’hui et d’aborder des sujets économiques, sociaux et scientifiques spécifiques et des questions autour de l’intégration, de la solidarité et de la responsabilité sociale.

Éléments qui devraient être fermement ancrés dans le programme

  • Un programme d’information quotidien d’au moins 30 minutes, qui devrait être redistribué avec des sous-titres français en soirée. Le „Journal“ de RTL ne remplit pas vraiment ces conditions, le format est plutôt de 25 minutes et est encadré par des publicités pour remplir les 30 minutes, parfois même 5 minutes de „Piccobello“ sont glissées dans ce créneau.
  • Un (ou plusieurs) programme culturel d’une durée totale d’une heure par semaine et ce pendant au moins 10 mois de l’année (pour tenir compte des vacances d’été). Dans ce cas, RTL propose avec „No Art on Air“ et „Art Box“, qui apparaît encore rarement, un maximum de 30 minutes par semaine, dont la majeure partie est occupée de manière rentable par un talk-show.
  • Un ou plusieurs programmes sportifs, également sur une durée d’une heure par semaine. Avec le „Sport Weekend“ et l’émission „Goal“, d’une durée d’une demi-heure chacun, RTL remplit ses obligations en la matière, mais on peut se demander dans quelle mesure les retransmissions en direct sont considérées comme des émissions sportives.
  • Une ou plusieurs émissions d’information d’une durée totale d’une heure par semaine pour les communautés non luxembourgeoises de ce pays. Il n’y a aucune trace d’une telle émission dans le programme de télévision de RTL. La convention de concession pour la période de 2021 à fin 2023 mentionne déjà un tel programme, avec une durée totale de 30 minutes par semaine. Cependant, le format de moins de 5 minutes „Portugais du Luxembourg“, qui a été diffusé un samedi sur deux en 2023, n’a été produit que pendant une courte période.
  • Un ou plusieurs programmes éducatifs. Ici aussi, selon le programme de télévision de RTL, il n’est pas clair quels programmes produits par RTL entrent dans cette catégorie. On soupçonne RTL de vouloir y inclure divers programmes coproduits, par exemple l’émission „Pisa“ („présentée par FNR“), les conseils en matière d’énergie (sponsorisés par „Klima-Agence“) ou l’émission „Où ça fait mal ?“ (parrainée par les Hôpitaux Robert Schuman).

En outre, des formats de discussion politique sont également inclus dans les grilles, mais sans spécification de volume. Il existe des grilles spéciales pour RTL pendant les périodes électorales et dans divers cas particuliers, tels que les catastrophes, la télévision doit être mise à la disposition de l’État.

Le chapitre se termine par un certain nombre de points concernant la technologie de transmission. RTL se voit à nouveau accorder explicitement le droit de diffuser de la publicité autorisée, mais est également tenue d’élaborer un plan d’accessibilité pour les personnes handicapées. Afin d’atteindre les citoyen·nes luxembourgeois·es en dehors du Luxembourg, RTL s’engage à assurer une transmission par satellite.

La prochaine partie de la série sur la convention de concession actuelle traitera des dispositions relatives à la composante „radio“ dans le cadre du service public. Jusqu’à présent dans la série:

  1. „Un accord particulièrement serré qui posera encore de nombreux problèmes“

  2. „Une “mission de service public” pour un radiodiffuseur commercial“

  3. Le contrôle de la qualité chez RTL ?

  4. Quels sont les objectifs et les missions de RTL - en dehors de l’argent ?

  5. Une „commission de suivi“ sous le contrôle du ministère