NEWS - Quelqu'un qui a changé l'UE
Il y a 43 ans aujourd'hui : Gaston Thorn devient président de la Commission européenne
Photo: Rob Croes (CC BY-SA 3.0)
Durant son mandat, l’UE a connu un changement de direction majeur, qui a également eu des conséquences majeures pour le Luxembourg.
Gaston Thorn a été nommé président de la Commission il y a 43 ans aujourd’hui. Ce qu’on appelait alors la „Communauté européenne“ est le prédécesseur de l’UE actuelle. On se souvient davantage de Gaston Thorn comme d’un président faible, qui a principalement dû gérer les crises et la division de la Grande-Bretagne sous Margaret Thatcher, et qui a préparé l’adhésion du Portugal et de l’Espagne à la Communauté. Son action est éclipsée par celle de son successeur, Jacques Delors, considéré comme la figure la plus importante de l’intégration européenne. Néanmoins, on peut affirmer que d’importantes décisions d’orientation ont été prises sous Gaston Thorn.
Commission de Gaston Thorn. © CVCE
Le „Livre vert“, document stratégique et précurseur d’une directive européenne, intitulé „Télévision sans frontières“ (TSF), était et est considéré comme le „fleuron du marché intérieur“, un projet majeur visant à construire un marché commun pour les Européens. Ce projet était envisagé depuis longtemps, avec l’idée d’instaurer la libre circulation des personnes, des biens, des capitaux et des services.
Dans le contexte des nouvelles possibilités techniques (câble et satellite), le Parlement européen, alors extrêmement faible mais le seul démocratiquement élu, vote une initiative visionnaire : la création d’une télévision européenne. L’idée était de rassembler la population européenne autour d’un projet commun - on pourrait l’imaginer comme une sorte de télévision publique européenne. Cependant, l’initiative du Parlement a été largement ignorée par la Commission Thorn, et a été utilisée comme une sorte de façade pour mettre en œuvre les véritables projets de Gaston Thorn et de ses alliés : la commercialisation des médias. Une importante chercheuse de l’histoire des médias européens, Sophia Kaitatzi-Whitlock, parle d’un „agenda caché“ et place Gaston Thorn, dont on dit à l’époque qu’il avait à l’esprit les intérêts du groupe de médias luxembourgeois CLT (RTL) en tant que président de la Commission, sur un pied d’égalité avec „Martin Bangeman, Silvio Berlusconi, Rupert Murdoch et son alliée Margaret Thatcher, Kirch et Bertelsmann et leur puissant allié Helmut Kohl“ (2005, p.74).
Le Livre vert de la TSF de Thorn a finalement abouti au fait que la population européenne n’est pas considérée comme des citoyens, mais plutôt comme des consommateurs et des objets à vendre. Il a ouvert la voie aux grandes entreprises financées par la publicité pour prendre le contrôle du marché des médias et mettre la télévision publique en danger. La chercheuse Kaitatzi-Whitlock va jusqu’à affirmer que ce projet a renforcé le problème fondamental de l’UE, à savoir que l’Union se préoccupe davantage des intérêts des entreprises que de ceux des citoyens, ce qui éloigne la population de la politique européenne et rend, en fin de compte, l’intégration politique en Europe impossible.
Bon nombre des problèmes auxquels sont confrontés les médias et l’Europe aujourd’hui peuvent être attribués à des décisions fondamentales prises il y a plusieurs décennies, ainsi qu’à Gaston Thorn.