WIRTSCHAFT - Publicité à domicile ? Mais non !
Voici comment devenir célèbre sur RTL
Photo: Kristin Wolff (CC BY 2.0)
Attendez-vous que le plus grand média du pays vous appelle enfin pour établir le profil de votre entreprise ou de votre activité ? Mais cela n’arrive jamais ? Pas de problème, il existe une solution. Vous aussi, vous pouvez enfin sortir du lot.
Vous êtes-vous déjà interviewé vous-même ? Non ? Alors il est grand temps ! Mettez de l’argent dans votre poche et allez directement à la rédaction de RTL ou à la société de publicité IP - au fond, cela n’a pas d’importance, car ils se trouvent dans les mêmes bureaux, ont le même numéro de téléphone et peuvent à peine se différencier les uns des autres.
Si la somme est correcte, votre propre interview sera publiée sans problème sous la forme d’un article RTL tout à fait normal. La bonne nouvelle : vous pouvez diffuser tout ce que vous voulez ! De la publicité pour votre entreprise, des demi-vérités sur un sujet comme l’économie ou le changement climatique… peu importe.

Jeu du cadeau : Find the „Sponsored Content“ clue
Le „Chief Strategist“ de Quintet Private Bank, Nicolas Sopel, vous montre comment faire : L’image d’en-tête est - bien sûr - lui. Le titre est le suivant : „Le monde en 2024 : Global investment outlook“. On a donc l’impression que RTL a interviewé un expert en matière de développement financier. Le texte ressemble lui aussi à une interview. La police de caractères et la mise en page sont exactement les mêmes que dans tous les autres articles. Comme dans une interview de RTL, il y a des questions en gras, suivies de paragraphes qui semblent être des réponses. Ce n’est que plus tard que l’on se rend compte que les caractères gras sont très arbitraires et que l’ensemble est un texte entièrement rédigé par l’auteur lui-même.

Quelqu’un a-t-il dit publicité ici ? Non - c’est dans la colonne à l’extrême gauche.
Ce qui est pratique, c’est qu’avec un tel autoportrait, vous n’avez plus à craindre les critiques. Vous pensez maintenant : il n’y a de toute façon pas de questions critiques à RTL ! Où est donc la différence ? C’est une observation très pertinente. Et pourtant, avec une mise en scène de soi complète, vous avez tout simplement beaucoup plus de liberté pour définir vous-même un sujet. Il se peut aussi que vous ayez attendu longtemps une demande d’interview de RTL qui n’est jamais venue. Dans ce cas, vous payez pour la visibilité tant attendue. Et pas sous la forme d’une bannière publicitaire en bord de page, non ! Mais comme un article tout à fait normal parmi tous les autres articles RTL.

Un autre mystère : Que voyez-vous ici ? Des articles objectifs ou de la publicité Lalux ?
Ce qui est bien, c’est qu’en tant qu’article de RTL, ce que vous racontez apparaît soudain sous un jour d’objectivité et de neutralité. C’est de la presse. Ce n’est pas écrit par la presse, mais ça en a l’air. Pour que la publicité ne se fasse pas trop remarquer, M. Sopel insère dans les premiers paragraphes quelques citations de philosophes grecs, qu’il a probablement apprises par cœur en CM2. „Je sais que je ne sais rien“. Après tout, il est évident que le bon vieux Socrate, en tant que génie hellénique, voulait déjà parler de l’industrie FinTech et du secteur de l’investissement. C’est tellement profond.
Tout cela relève-t-il de la publicité clandestine, qui est d’ailleurs interdite par la loi ? Mais d’où cela vient-il : il y a un petit indice plus haut qu’il s’agit d’un „contenu sponsorisé“. Les lecteurs inattentifs ne le verront pas, mais légalement RTL est - espérons-le ! - du bon côté, ses poches sont pleines et les autorités n’ont rien dit jusqu’à présent. Un proverbe philosophique profond correspond à cette situation, que nos rédacteurs de RTL1 ont utilisé pour leur thèse de doctorat en philosophie à l’époque : „Ce que je ne sais pas ne me donne pas chaud“. Mais alors, tout est cool.