RTL Plus

Tout a commencé le 2 janvier 1984, peu avant 18 heures, lorsque „RTL Plus“ a commencé à émettre, une chaîne commerciale de langue allemande exploitée depuis le Luxembourg dans le cadre d’une coopération entre Bertelsmann et la CLT.

C’est en quelque sorte le coup d’envoi de la télévision privée chez nos voisins allemands. Elle a d’abord été produite à Bartreng dans les studios de RTL Productions. Des sentiments nostalgiques surgissent. Qui ne pense pas à „Der Preis ist heiss“, „Tutti-Frutti“, „RTL-Samstag Nacht“ et „Ich bin ein Star, holt mich hier raus“ ou aux légendaires séries américaines diffusées par RTL : „Le prince de Belair“, „Columbo“ et „A-Team“ - et à tous les spots publicitaires sensationnels qui ont été diffusés entre-temps.

Ici, à RTL1, nous aimons raconter des événements historiques d’une manière qui nous rappelle le bon vieux temps, quand tout était encore en ordre et qu’un véritable travail de pionnier était accompli ici au Luxembourg. Rien que le nom „Radio Luxembourg“ est célèbre dans le monde entier, vous vous en souvenez !

Tout d’abord, nous voudrions passer sous silence le fait que RTL1 est toujours fâchée que Sat1 ait commencé à émettre un jour plus tôt à l’époque. RTL Plus, la chaîne luxembourgeoise, ne pouvait être captée que jusqu’à la Sarre, et n’a été raccordée au câble que quelques mois plus tard. Et un peu moins de quatre ans plus tard, c’était déjà la fin du court intermezzo RTL Plus au Luxembourg, lorsque la société a déménagé son siège à Cologne. Cela signifie, pour être exact, qu’aucun des programmes les plus connus, jusqu’à „Der Preis ist heiss“, n’a quelque chose à voir avec le Luxembourg. Désolé, correction : „Der Preis ist heiss“ a été enregistré pour la première fois en Allemagne en 1989. RTL Plus a percé en Allemagne grâce aux droits de télévision pour les joueurs de la Bundesliga et la Formule 1 à l’époque où Michael Schumacher a débuté. Mais il est difficile d’imaginer que tout a commencé à Bartreng. À Bartreng.

Comment les pionniers des médias luxembourgeois ont-ils eu la merveilleuse idée d’offrir à leur grand voisin une télévision privée ? Nous laissons cette question sans réponse pour l’instant, afin de stimuler l’imagination générale et de ne pas mettre en péril les sentiments nostalgiques. Sinon, on penserait à Helmut Kohl, par exemple, qui est le véritable artisan de l’introduction de la télévision privée en Allemagne. Son raisonnement était que la télévision privée serait nettement plus économique et que son expansion et la commercialisation complète des médias pourraient limiter l’influence de la télévision publique. Quoi qu’il en soit : Joyeux anniversaire, RTL allemande.