PEOPLE - La chèvre est devenue jardinière
Le dernier jour de travail fatal de Paul Konsbruck

Photo: RTL
Comment le gouvernement et la CLT-UFA ont trompé le Parlement.
Depuis le 1er janvier de cette année, le nouveau contrat d’Etat entre l’Etat et la CLT-UFA, le groupe derrière RTL Luxembourg, est entré en vigueur. RTL peut recevoir jusqu’à 15 millions d’euros par an de l’État pour compenser un déficit. La manière dont RTL peut être financée - après tout, une société privée est mandatée par l’État sans appel d’offres - est précisée dans le contrat et a dû être votée par la Chambre par le biais d’une loi de financement.
Il s’agit d’une question compliquée. Après tout, RTL devrait montrer exactement comment le déficit menaçant se produira et donc présenter un compte qui énumère de manière transparente toutes ses activités. Les membres de la commission des médias du parlement luxembourgeois se sont vus présenter la partie financière du contrat pour discussion lors de la réunion du 21 septembre 2021. Le ministre des médias Xavier Bettel s’est excusé, envoyant pour s’exprimer au nom du gouvernement Paul Konsbruck. Une personne qui connaît bien la CLT-UFA.
Paul Konsbruck était à l’époque le plus proche conseiller et chef de cabinet du Premier ministre Xavier Bettel. Dès le début du premier mandat de Xavier Bettel en tant que Premier ministre, Paul Konsbruck a rejoint l’État en tant que conseiller en communication - en provenance de la CLT-UFA. Au sein du groupe de médias, il a d’abord travaillé pendant de nombreuses années comme journaliste pour RTL Radio Luxembourg et a ensuite été rédacteur en chef d’Eldoradio, une filiale de la CLT-UFA. En 2017, Xavier Bettel a nommé Paul Konsbruck „commissaire du gouvernement“ au sein de la CLT-UFA. Le fait que ce soit également Paul Konsbruck qui a non seulement présenté l’accord entre l’État et la CLT-UFA à la commission des médias, mais qui l’a également négocié, n’est remis en cause par personne.
Il n’y a pas de véritable discussion. De plus, le ministère des médias n’a remis les documents importants aux députés que très peu de temps avant la réunion et Paul Konsbruck évite toutes les questions importantes, par exemple le montant des recettes publicitaires de RTL. À la fin de la réunion, une annonce est faite : „M. Konsbruck informe qu’il quittera la fonction publique et que Mme Anne-Catherine Ries sera la future commissaire du gouvernement pour CLT-UFA“. Que Paul Konsbruck quitte son poste et soit placé à un poste de direction dans l’économie, où il pourra gagner un beau salaire jusqu’à sa retraite à l’âge de 40 ans seulement, est connu depuis des mois. L’obtention de l’accord entre l’État et la CLT-UFA dans des conditions favorables est vraiment sa dernière action, Paul Konsbrück arrange pratiquement un accord entre ses deux ex-employeurs. Après cela, il se retrouvera dans une position où les liens avec l’un et l’autre lui seront d’une grande utilité.
Comme Xavier Bettel s’est excusé pour la réunion et que Paul Konsbruck ne travaille plus pour le gouvernement une semaine plus tard, aucun représentant du gouvernement n’est présent au moment le plus important de la discussion parlementaire sur le contrat d’État de RTL. Cela a-t-il été fait délibérément, parce que l’on savait qu’il s’agissait de la partie la plus sensible de la convention qui devait être discutée ? En fait, on s’est moqué des parlementaires. Ils ne disposaient pas des informations nécessaires, n’avaient pas le temps de se préparer et n’avaient même pas un véritable interlocuteur en face d’eux, mais un ancien employé de la CLT-UFA qui voulait, pour son dernier jour de travail, apporter à la CLT-UFA le meilleur accord possible, mais extrêmement bancal.