PEOPLE - La visibilité est primordiale
Luc Marteling ne peut tout simplement pas laisser tomber
Photo: Les Meloures (CC BY-SA 4.0)
Comme tout est évident et simple quand on travaille pour le média qui aime le plus parler de lui et avec lui.
Si l’on veut être visible au Luxembourg, on ne peut guère passer à côté de RTL. Mais on ne peut pas seulement acheter de la visibilité sur RTL, par le biais d’un contrat publicitaire avec l’IP, on peut aussi avoir de la visibilité juste comme ça. Comme Luc Marteling.
Luc Marteling travaille comme journaliste pour RTL depuis 2008 et était dernièrement rédacteur en chef du site RTL.lu. Cependant, un poste de rédacteur en chef derrière un site web ne signifie pas que vous devez renoncer à la visibilité sur le site web et sur tous les autres médias de RTL. Cela signifie plutôt que vous pouvez vous mettre en avant partout, utiliser le site RTL.lu comme votre page privée de médias sociaux et, pourquoi pas, faire de la publicité pour vos propres livres.
Luc Marteling a été invité aux talk-shows Kloertext et Live Planet People. Il a présenté son livre sur RTL, et RTL a présenté de nombreux autres livres auxquels Luc Marteling a collaboré ou qu’il a publiés chez son éditeur. Il a pris des photos de sa terrasse qui ont été publiées dans des articles sur la météo. Il a fait de nombreux [commentaires] obscènes(https://www.rtl.lu/news/commentaire/a/1043405.html) et il a [publié] des articles sur le site sous son nom (https://infos.rtl.lu/actu/luxembourg/a/1203642.html) - ou sous l’abréviation élégante „LM“.
Vieilles habitudes
Mi-2019, Luc Marteling a changé de carrière. Comme le rapporte RTL.lu, tout juste sorti du conseil de gouvernement, son propre rédacteur en chef a été sélectionné pour le nouveau poste de directeur du Centre pour la langue luxembourgeoise (ZLS). Un changement de carrière ne signifie cependant pas un changement de visibilité pour Luc Marteling.
Luc Marteling est toujours Kloertexter, invité à Live Planet People, et les livres de son éditeur sont toujours régulièrement présentés. Il prend des photos qui sont ensuite publiées dans des articles sur la météo ou dans des reportages sur Paangecher. RTL publie à peu près tout ce que ZLS veut dire au monde, y compris une interview exclusive de Luc Marteling - on se demande qui a appelé qui en premier. Et Luc Marteling continue à publier en son nom des articles sur le site RTL.lu… Attendez, Luc Marteling a-t-il encore accès au site rtl.lu ? Bien sûr que non. Ou bien le fait-il ? Il y a un mystérieux auteur nommé „LM“ qui met en ligne des articles récents, par coïncidence sur le ZLS de Luc Marteling.
C’est bien pratique de pouvoir créer facilement sa propre visibilité sur RTL, que l’on y travaille ou non.