Photo: Joëlle Hengen? RTL? Ministère de l’Agriculture? ¯\_(ツ)_/¯

Une comparaison entre hier et aujourd’hui. Qu’en est-il de la ligne directe entre le DP et RTL ?

Dans une „interview“ accordée à RTL l’été dernier, Marc Hoscheid a jeté un coup d’œil aux listes de candidats et a été surpris de constater qu’il y avait „des élections sans journalistes sur les listes“, du moins pour les quatre principaux partis. La carrière politique des journalistes de RTL est-elle enfin terminée ?

Le fait qu’il n’y ait pas de „journalistes sur les listes“ n’est pas tout à fait vrai - il n’y a tout simplement pas eu de nouveaux ajouts. Mais sinon, pratiquement tous les grands partis ont fait appel à d’anciens collaborateurs de RTL. Dan Hardy à l’ADR, Felix Eischen au CSV, Francine Closener au LSAP, Corinne Cahen au DP, pour n’en citer que quelques-uns. Ou encore la tête de liste des Verts, Sam Tanson, qui a travaillé pour RTL il y a près de 20 ans. Même Luc Frieden a travaillé pour RTL Radio Luxembourg sur son CV. Le fait est que, par le passé, les élections n’ont pas donné de résultats prévisibles. Ainsi, si les journalistes ont relevé le défi d’un changement de carrière vers la politique, il se pourrait bien qu’après les élections, ils se retrouvent sans rien, comme le personnel de RTL Frank Kuffer (CSV), Nico Keiffer (CSV), Sandy Lahure (LSAP). Il n’est pas étonnant que cette fois-ci, alors que les élections semblaient totalement ouvertes (du moins si l’on se fie aux sondages publiés par RTL), personne n’ait osé s’inscrire sur la liste. Les temps sont incertains.

Les partis ont souvent trouvé le moyen de placer leurs candidats ratés de RTL. Joëlle Hengen en est un bon exemple. Sous la présidence de Fernand Etgen, Joëlle Hengen a brièvement pris le chemin de la politique en 2013 et s’est présentée sur la liste du centre du DP. Jusqu’alors, elle était l’une des journalistes vedettes de RTL, avec notamment des interviews du Premier ministre Jean-Claude Juncker pendant l’année électorale 2013, une implication dans la révélation de l’affaire Wickreng-Léwieng et des commentaires politiques sur RTL, 2013, entre autres dirigés contre les ministres du LSAP. C’est également elle qui a couvert pour RTL la séance décisive de la Chambre, qui a conduit à la chute du gouvernement CSV-LSAP. Mais après les élections, la grande déception est venue : Ce n’était pas suffisant pour le parlement - le retour à RTL était désormais hors de question. Que se passe-t-il alors ?

Le DP est le grand vainqueur des élections de 2013. L’entrée de l’opposition au gouvernement a également permis d’intégrer Joëlle Hengen au sein du parti, avant que Fernand Etgen ne la place au ministères de l’Agriculture. Joëlle Hengen y fait une belle carrière et devient „conseillère de gouvernement“. En tant que „responsable de la communication, des relations publiques et de la presse“ pour Fernand Etgen, elle profite de son expérience de journaliste et, bien sûr, de ses anciens contacts. En 2017, le Luxembourg est à nouveau en campagne électorale et Fernand Etgen est l’invité de la table ronde „Background in Conversation“ sur la durabilité. Les photos sur le site de RTL ne sont pas seulement celles des photographes de RTL, mais aussi de „Joëlle Hengen“ ; vu : Fernand Etgen. Ce n’est pas un cas isolé. Vient ensuite le ministre de l’Agriculture à la Foire Agricole, là encore des photos du ministre Etgen, prises par son attachée de presse Joëlle Hengen, qui sont reprises sur RTL. Il s’agit en partie des mêmes photos que le ministère de l’Agriculture publie lui-même sur Facebook.

Ces incidents ne datent pas d’hier et rappellent que le mélange de la politique et de la presse, des ministères, des campagnes électorales et du journalisme au Luxembourg est soumis au pragmatisme et au favoritisme, une main lave l’autre. Mais est-ce que c’est fini, comme le suggère Marc Hoscheid ? Pas vraiment.

En 2023, 10 ans après la candidature de Joëlle Hengen, le PD est à nouveau en campagne électorale sérieuse. Pour que tout se passe bien, ils ont besoin de personnes compétentes. Dans leurs rangs se trouve également Sebastien Gudenburg, selon son profil LinkedIn le „New Media Strategist“ du parti depuis 2019. Il est employé par la faction parlementaire DP, avant les élections dans une équipe là-bas, par exemple avec l’actuel ministre de la Culture Eric Thill. Mais ce n’est pas le seul emploi de Sebastien Gudenburg : selon LinkedIn, il est également „animateur radio“ pour RTL Luxembourg depuis janvier 2022. Pour lui, la radio est „un étrange rêve d’enfant et maintenant une réalité“, écrit-il dans son profil RTL. Ce n’est évidemment pas son seul rêve. Les liens entre la presse et la politique sont peut-être moins visibles et audacieux, mais pas moins problématiques.