Un accord lucratif entre l’État et Bertelsmann, un accord secret et la fonction de commentaire sous les articles de RTL : qu’est-ce que cela signifie ? Un service au public.

Septembre 2018, le Luxembourg est en pleine campagne électorale. Et pourtant, le Premier ministre et ministre des Médias, Xavier Bettel, parvient à se rendre à Gütersloh, où il est accueilli par l’héritière de Bertelsmann Liz Mohn et le PDG de Bertelsmann et de RTL Group Thomas Rabe. De quoi s’agissait-il ?

Cette visite était-elle censée être un geste de solidarité de la part du plus grand groupe médiatique européen, un modeste soutien à son ami et militant électoral Xavier Bettel ? Ou s’agissait-il de discuter d’un accord spectaculaire autour de la société „Majorel“ et de fournir ainsi à Xavier Bettel des arguments pour réfuter les critiques imminentes concernant les réductions d’effectifs de RTL Group au Luxembourg ? Ou s’agissait-il de quelque chose de bien plus important et essentiel ? De la fonction commentaires sur rtl.lu ?!

Le Luxembourg n’étant heureusement pas une démocratie sérieuse, Xavier Bettel a pu, seul, en pleine campagne électorale et sans discussion au Parlement, signer un avenant avec Bertelsmann à la convention entre l’État et CLT-UFA. CLT-UFA est une filiale de Bertelsmann et la société à l’origine de RTL Luxembourg. L’accord lui-même est resté secret, bien sûr. Xavier Bettel a néanmoins fait annoncer la bonne nouvelle par son ministère.

Lors de la visite du Premier ministre Xavier Bettel à Gütersloh, une prolongation du contrat de concession entre RTL Group et le gouvernement luxembourgeois a également été signée. Cet avenant à l’accord existant, qui renouvelait le mandat de programmation publique de la radio et de la télévision luxembourgeoises pour la période 2021-2023, sera étendu aux plateformes numériques de RTL Luxembourg. (Source : Communiqué Service Media 05.09.2018)

Bien sûr, personne dans ce pays ne pouvait rien faire de ces informations. Le CSV souhaitait revenir au pouvoir et, de ce fait, son esprit critique avait déjà été mis de côté par précaution. Sven Clement ne veut plus être traîné en justice pour un nouvel accord secret. Les maisons de presse étaient tellement occupées par leur propre déclin qu’elles n’ont pas remarqué comment, en passant et sans préavis, un site internet „Services Publics“ avait été lancé. Pourtant, il était en concurrence directe avec tous leurs propres sites. Le fait que la télévision, la radio et internet soient encore plus mêlés chez RTL et que RTL puisse encore mieux manipuler ses finances : cela n’intéressait personne.

Des années plus tard, cependant, ce qui avait été signé à Gütersloh devint indirectement public. Heureusement, Xavier Bettel était resté ministre des Médias et son chef de cabinet, ancien employé de la CLT-UFA, avait trouvé le moyen de transférer beaucoup plus d’argent à la CLT-UFA. Ils n’étaient plus en pleine campagne électorale, mais au pouvoir et pouvaient désormais tout avouer ouvertement. Dans la nouvelle convention, celle de 2024-2030, figure un court chapitre intitulé „Engagements relatifs aux missions de service public des plateformes digitales exploitées par CLT-UFA“. Il s’agit probablement, au moins en partie, du texte de l’accord secret de 2018. Il s’agit d’élever le site rtl.lu au rang de „service public“. Quel est le rapport avec les commentaires des utilisateurs de RTL ? Aux termes de l’accord, l’État oblige RTL.lu à fournir, entre autres, les fonctionnalités essentielles suivantes : „forums, chats, blogs et sections de commentaires permettant aux utilisateurs d’échanger avec CLT-UFA et de fournir des commentaires et autres contenus en lien avec ces contenus“. Vous vous demandez peut-être où sont les chats, blogs et autres espaces de dialogue avec RTL. Où est l’échange large et transparent auquel RTL.lu s’est engagé ? Où est le „service public“ que rtl.lu assure à la société, afin de… renforcer la démocratie et de donner la parole aux voix ignorées ?

Mais il était toujours là, sous votre nez. Vous ne l’aviez tout simplement pas reconnu. Oui, tout à fait, la fonction de commentaires des utilisateurs sur RTL.lu fait partie du „service public“ ! C’est une institution, une sorte de patrimoine culturel – et nous devrions simplement être reconnaissants que, dans cette forme la plus belle de participation citoyenne, nous recevions la reconnaissance pour laquelle Xavier Bettel s’est battu à Güterloh.

La liste de commentaires suivante a été téléchargée depuis le site rtl.lu et anonymisée. Profitez de votre service Public!