NEWS - Des séries bon marché pour un prix élevé
Capitani peut-il sauver RTL de l’effondrement ?
Bild: Netflix
La série policière a été un succès au Luxembourg et même au-delà de ses frontières. Mais en coulisses, il ne s’agissait pas seulement de divertissement.
Capitani est la série télévisée la plus connue au Luxembourg et une production nationale de prestige. Son est donc aussi un succès pour RTL. Mais la coopération entre le FIlm Fund et le diffuseur commercial n’est-elle pas en fait une subvention publique cachée ?
En tant que chaîne de télévision, RTL TV Luxembourg est constamment soumise à la pression de la concurrence. Au luxembourg même, du moins sur le marché de la télévision, RTL n’a pas de concurrence - mais les gens peuvent regarder la télévision française ou allemande. Mais surtout, les offres de streaming constituent une menace pour la télévision dans ce pays. La concurrence, c’est Netflix, Amazon Prime et DisneyPlus. C’est du moins ce que disent les déclarations du PDG de RTL Luxembourg Christoph Goossens en 2020 devant la commission des médias du Parlement, où il plaide pour une nouvelle subvention plus importante pour RTL. Les recettes publicitaires diminueraient et RTL enregistrerait des pertes. Le fait que ni la télévision allemande ni la télévision française ne représentent une concurrence sur le marché publicitaire luxembourgeois n’est pas mentionné. Depuis le 01.01.2024, l’État ne couvre donc pas seulement le déficit de RTL à hauteur d’environ 10 millions d’euros, mais jusqu’à 15 millions d’euros, le maximum autorisé par l’UE pour les contrats d’État avec des entreprises privées. Est-ce suffisant ?
La concurrence entre le streaming et les chaînes de télévision est une tendance mondiale que les dirigeants de la société mère RTL Group, ou Bertelsmann, veulent contrer. L’une des réponses de Bertelsmann et de son PDG, Thomas Rabe , est de construire leurs propres plateformes de streaming pour leurs chaînes de télévision. RTL Luxembourg mise également sur cette stratégie et a lancé „RTL Play“. En fin de compte, toutefois, une question cruciale se pose : Qu’est-ce qui passe réellement sur RTL - et le programme est-il suffisamment bon pour que les gens restent à l’écoute ? Sans qualité, il n’y a pas d’intérêt. La qualité coûte de l’argent. Et c’est à l’État de payer.
Qui paie le salaire de Capitani ?
La qualité sur RTL n’est pas seulement un journalisme subventionné par l’État. Selon RTL, il s’agit du format le plus regardé sur RTL TV : En conclusion de la première saison de „Capitani“ sur RTL, un communiqué de presse de RTL a déclaré : „158 000 personnes ont regardé Capitani sur RTL : „158 000 personnes ont regardé Capitani sur RTL, 90,4 % veulent une suite“. La suite tant attendue est également arrivée et aurait à nouveau „battu le record“ : Quelque 232.000 personnes au Grand-Duché auraient regardé au moins un des épisodes. Le battage médiatique autour de Capitani a également été créé par RTL elle-même, qui avait construit l’attente autour de la série pendant des mois à l’aide de reportages, d’interviews et d’informations sur l’ensemble de ses médias. Après la diffusion, „Capitani“ peut être trouvée sur le nouveau service de streaming de RTL pendant des mois, attirant les gens vers cette nouvelle offre. RTL profite naturellement du battage médiatique et de la publicité dans la mesure du possible.
C’est pratique pour RTL : Capitani a été principalement financé par l’État par l’intermédiaire du Film Fund. Le budget de la première saison était de 2,6 millions d’euros. Outre de petites sommes provenant du budget de production, 2,1 millions d’euros ont été versés par le Film Fund. RTL n’a contribué qu’à hauteur de 300 000 euros, ce qui correspond à ce que RTL reçoit en 8 jours de publicité télévisée. La deuxième saison a été à plus coûteuse avec 3,6 millions d’euros, le Film Fund de l’État a atteint son maximum et avec 120 000 euros pour le développement du scénario et 3 millions d’euros pour la production, il a couvert 86 % des coûts. [Le budget a été approuvé en deux tranches (https://filmfund.lu/fr/content/download/7926/93323/version/4/file/Comite_selection_fevrier_2021.pdf). RTL a probablement aussi participé au financement de la deuxième saison, toujours à hauteur de 300 000 euros. En 2021, la question se pose de savoir si l’argent de RTL est bien de l’argent public. Ce n’est donc pas Capitani, mais l’État qui profite directement du double avantage de RTL.
Une source fiable de contenu gratuit
Tant que l’UE ne remarque pas que l’État et RTL ont trouvé le moyen de transférer encore plus de fonds publics à la société privée, nous pouvons parler d’une situation gagnant-gagnant, n’est-ce pas ? Le pays dispose d’un secteur cinématographique qui produit des séries financées par l’État et d’une télévision subventionnée par l’État avec une plateforme de diffusion en continu qui met ces séries à la disposition du public. Et RTL a également le droit d’agrémenter le tout de publicité et d’empocher les gains. Agaçant, inutile, mais tolérable ?
Cependant, RTL ne se laissera pas réduire au rôle de plateforme de distribution mandatée par l’État. RTL veut choisir ce qui doit être géré par elle-même - sinon une institution publique viendra plus tard avec un contenu précieux et ennuyant sur le plan éducatif ou culturel. C’est ainsi que les divertissements les plus banals ont été produits avec des fonds publics au cours des dernières années : les sitcoms „Weemseesdet“, „Comeback“ et „Zëmmer ze verlounen“ ont été pratiquement commandés par RTL. „Tout commence par une demande de RTL“, le créateur de Capitani sait aussi comment le dire à Delano. RTL et le Film Fund travaillent en étroite collaboration depuis 2011. Lorsque RTL a besoin de contenu, le Film Fund est prêt à ouvrir son portefeuille. Actuellement, 5 collaborations sont prévues et le Film Fund et RTL font appel aux maisons de production du pays pour d’autres créations.
Un symbole d’incohérence
RTL exploite-t-elle le système et son pouvoir ? Ou s’agit-il simplement du Film Fund, qui est de toute façon trop embarrassé pour faire des tours de passe-passe et qui s’intéresse davantage à qui produit quelque chose qu’à ce qui est produit ? Ce n’est pas tout à fait clair. Ce qui est clair, c’est que tout cela n’a pas de sens du point de vue de l’État et donc du public.
Ironiquement, Capitani s’est retrouvé non seulement sur RTL TV Luxembourg - mais aussi sur le service de streaming en ligne Netflix. Sur le concurrent diabolique, la plateforme qui a plongé les chaînes de télévision dans le labyrinthe. En soi, la raison pour laquelle RTL reçoit 15 millions d’euros de l’Etat. Encore plus contradictoire : L’État et RTL s’en félicitent encore : La première saison a déjà été saluée par RTL dans toute une série d’articles comme un „succès Netflix“ et la deuxième saison a été „parmi les 10 premiers dans 24 pays“. Le fait que „Capitani 2“ n’ait atteint que la 2.675e place selon les chiffres publiés par Netflix lui-même à la fin de l’année 2023 ne vaut pas un article pour RTL.