NEWS - La sainte patronne des NIMBY en action
Monique Kater met le doigt sur l'essentiel

Source: GilPe, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
Qu’est-ce que Monique Kater a de plus que Marc Thoma ? Un emploi à RTL.
Pas sur ma terrasse chic
Monique Kater, journaliste de longue date à RTL Luxembourg, prend vos problèmes au sérieux. „Imaginez que vous venez d’acheter un bel appartement, entre Hollerich et la gare, que vous êtes assis sur la terrasse et que soudain il se met terriblement à puer.“, elle écrit par exemple, afin que même les gens de son statut comprennent que les eaux usées n’ont pas leur place dans la Pétrusse. Les classiques NIMBY des lignes à haute tension et des éoliennes ne manquent évidemment pas, avec un rapport sur une nouvelle organisation à but non lucratif appelée « Energiematverstand », qui pourrait tout aussi bien être un nom d’utilisateur dans les commentaires de RTL. Par exemple, ils diffusent de fausses informations sur les infrasons causés par les éoliennes et leurs prétendues conséquences négatives pour les humains, qui sont principalement basées sur une étude qui a été retirée en 2021 en raison de graves erreurs. Ce sont des préoccupations qui, si l’on en croit Monique Kater, doivent être prises au sérieux.
Liberté pour Cattenom
À propos de la production d’électricité: dans le rapport « Briser le tabou de l’énergie atomique - Lëtz Atom sensibilise à l’énergie nucléaire », elle rend compte du stand d’information du groupe luxembourgeois Letz Atom au Knuedler. Il s’agit ici d’un rapport non critique sur un groupe de pression qui minimise les problèmes et les risques de l’énergie nucléaire et qui plaide activement en faveur de ces technologies et contre les énergies renouvelables respectueuses de l’environnement. Le plus gros problème de ce rapport réside cependant dans les détails : quiconque regarde attentivement peut voir sur le stand d’information qui l’a co-organisé : Le parti de Roy Reding, Liberté - Fräiheet. S’agit-il d’une publicité politique qui n’est pas signalée comme telle ? Ce petit détail n’est pas du tout mentionné dans le rapport.

Monique Kater ne l’a pas vu : le logo de „Liberté – Fräiheet“ (Capture d’écran RTL)
L’activiste pro-nucléaire américain Mark Nelson fait également l’objet d’une description intéressante, je cite : « Mark Nelson était sur le Knuedler ; il défend l’énergie nucléaire, la vend - non pas pour un lobby - mais parce qu’il l’a étudiée et qu’il est convaincu de ses avantages ». Le fait qu’en tant que PDG de Radiant Energy, un groupe de pression pro-nucléaire, il ne soit pas considéré comme un lobbyiste est pour le moins discutable.
Une plate-forme d’observation avec une bonne vue de la droite
En ce qui concerne la disposition des personnes interviewées, Mme Kater ne prend pas toujours son travail très au sérieux. L’article « Les murs Vauban d’hier dans l’acier d’aujourd’hui, une idée de Gérard Philippe » par exemple rapporte une idée architecturale qui lui a probablement été simplement envoyée – à part cet article, on ne trouve pas grand-chose sur ce projet – probablement pas par un architecte, mais par le politicien de l’ADR Gérard Philipp, vu ici dans une publicité électorale. Il est difficile de savoir si son nom est déjà mal orthographié dans le titre de l’article, mais le fichier PDF lié fournit quelques éclaircissements. La question de savoir si n’importe qui peut simplement obtenir un rapport RTL sur ses idées douteuses en envoyant un PDF à Monique Kater, ou s’il faut être membre d’un parti pour cela, n’avait pas encore été clarifiée au moment de la rédaction de cet article.

Candidat ADR se prenant comme constructeur Gérard Philipp, ou pour d’Monique Kater : „visionnaire avec l’„idée de la tour““ (Capture d’écran : pub électorale de l’ADR)
Une milice libérale pour le quartier de la gare
L’un de ses rapports les plus inquiétants sur la situation à la gare centrale fait cependant mouche. Patrick Reisdorf, président du DP Gare est présenté comme un « habitant de la gare et cofondateur du groupe WhatsApp ». – un groupe WhatsApp d’habitants de la Gare, que Monique Kater a particulièrement couvert – et est autorisé à déblatérer ici sans réfutation critique au sujet d’une milice. Le fait qu’il soit un politicien actif du DP n’est bien sûr pas mentionné ici, tout comme toutes les autres fois où des politiciens – principalement du DP – ont été présentés comme de simples résidents du quartier de la Gare. Ici Tim Morizet a fait la même erreur, avec la citoyenne concernée et politicienne du DP Laurence Gillen. Mais il peut arriver que l’on oublie tout simplement de mentionner de telles informations.

Influenceur sur Whatsapp, milicien, et en plus président de la DP Gare : Patrick Reisdorff. (Capture d’écran RTL)
Et une passerelle pourrie
Même pour un reportage sur une passerelle pourrie sur un sentier de promenade, Monique Kater réussit à interviewer un homme politique, cette fois Patrick Mischel de Liberté - Fräiheet. Le fait qu’elle interviewe Eric Thill ici en tant que ministre du tourisme et non en tant que promeneur inquiet est une note positive.

Nous ne doutons pas que le politician de „Liberté“ Patrick Mischel habite à Consdorf (Capture d’écran RTL)
Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour vous ?
Si vous souhaitez avoir vos cinq minutes à la télévision, nous avons le guide parfait. Il vous suffit d’être un politicien local - le plus à droite possible - et de vous opposer à un projet de construction local ou de vouloir lancer vous-même un projet de construction local douteux. Envoyez vos suggestions par courrier à Monique Kater, adresse : un appartement chic avec terrasse entre Hollerich et la gare, là où il pue terriblement. Elle vous contactera. Ne vous inquiétez pas, elle gardera le secret sur votre appartenance au parti… en toute sécurité.