NEWS - Sensationnalisme et dénigrement
Le meurtre de femmes génère des clics solides
Photo: Nifoto (CC BY-SA 4.0)
RTL ne voulait plus utiliser le terme „drame relationnel“ après l’avoir analysé comme une banalisation de la violence à l’égard des femmes. Nous sommes déjà à la mi-janvier, le moment idéal pour jeter les bonnes résolutions par la fenêtre.
„Drame relationnel en Allemagne : un homme tue une caissière dans un supermarché et se tue lui-même“, était le titre d’un article paru hier sur rtl.lu. Le texte consiste en moins de 10 lignes, copié d’une dépêche AFP et agrémenté d’une image d’archive sans intérêt . RTL essaie simplement d’obtenir rapidement quelques clics avec un titre provocateur. L’expression „drame relationnel“ fonctionne ici comme une accroche et promet au public : du drame.
Capture d’écran RTL
Un „drame“. Vraiment ? C’est un mot très banalisé et romancé pour désigner un meurtre. Un meurtre qui a des causes structurelles et que l’on peut qualifier de féminicide. Des termes comme „drame relationnel“ ou „drame familial“ étaient plus souvent utilisés par RTL dans le passé.
- Une femme a été incendiée et est morte : „Les autorités supposent qu’il s’agit d’un drame relationnel. (03.09.2016)
- Drame relationnel à Rëmeleng : L’ex-petite amie n’est pas venue, il s’est tiré une balle dans la poitrine, a survécu. (16.10.2019)
- Sarcelles en France : Un policier tire sur des membres de sa famille puis sur lui-même - „La police suppose qu’il s’agit d’un drame relationnel“ (20.11.2017).
Quelques heures plus tard, le titre de l’article sur RTL.lu a été modifié. Bien sûr, le changement a été fait secrètement et sans aucune indication dans l’article. De „drame relationnel“, il est devenu „acte relationnel“. [Ce terme n’est guère meilleur (https://www.tagesschau.de/inland/gesellschaft/femizide-studie-101.html), mais c’est celui que l’AFP a également utilisé dans son article.
En fait, ces termes n’étaient plus utilisés à RTL depuis peu. Il ne s’agit pas d’un „„drame familial“ lorsqu’un homme tue une femme. Il s’agit d’un meurtre, d’un homicide volontaire. Cela ne devrait pas être banalisé à nouveau“. Il s’agit d’une citation de la journaliste de RTL Carine Lemmer dans un commentaire diffusé sur RTL Radio Luxembourg en juin 2022 et publié sur rtl.lu. Avec ce commentaire de sa journaliste interne, RTL a fait preuve d’une grande intelligence tactique. Au lieu de se remettre en question et de remettre en question son travail jusqu’à ce moment-là, elle s’est élevée au-dessus de tous les reportages du pays et s’est présentée comme le summum de la critique des médias.
Il est logique qu’à ce moment-là, Magali Paulus ait également reçu carte blanche à deux reprises et ait été autorisée à écrire sur RTL : „Ici au Luxembourg, nous avons également besoin de chiffres plus clairs concernant la violence contre les femmes et les filles, et d’une définition légale du terme „féminicide“. Un féminicide est le meurtre d’une femme parce qu’elle est une femme. Un meurtre et non un drame relationnel“ et aussi “que les femmes doivent encore mourir brutalement et qu’ils parlent de violence domestique et non de féminicide”.
L’article d’hier a toutefois montré que RTL ne dispose pas de mécanismes de contrôle interne, qu’elle n’a pas formé ses employés et qu’elle cherche toujours avant tout à générer des clics avec des titres scandaleux.