Photo: Mario A. P. (CC BY-SA 2.0)

Ce ne serait pas le premier service public que Bertelsmann laisse disparaître.

Depuis le 1er janvier de cette année, des personnes malhonnêtes se font passer pour un „service public“ sur Internet, à la radio, à la télévision et sur les réseaux sociaux, en d’autres termes pour un média public pour le Luxembourg. Selon RTL One, le conglomérat allemand Bertelsmann et un réseau non transparent de sociétés dépendantes se cachent derrière l’apparence d’un média traditionnel.

Ce matin, les malhonnêtes en ont mis un autre sur la sellette. Alors que RTL One avait même révélé que „RTL Luxembourg“ n’est pas une société existante Bertelsmann a pris la contre-attaque en collaboration directe avec Marc Zuckerberg. Sans raison ni base légale, ils ont supprimé la présence de RTL One sur Instagram. Le portail médiatique le plus important du pays a ainsi perdu plus de 420 000 abonnés d’un seul coup. Cependant, la voix du Luxembourg ne laissera pas le volume baisser si rapidement et a tiré la sonnette d’alarme.

„Malheureusement, on ne peut rien y faire“

Lorsque les autorités sont arrivées sur les lieux du Kirchberg, elles ont dû se rendre à l’évidence : un tas d’autres combines avaient été mises en place. Le code de la presse était systématiquement bafoué, il n’y avait pas de séparation claire entre les activités journalistiques et commerciales, et le pays était probablement victime d’un véritable mensonge concernant les informations sur la situation financière de RTL Luxembourg. Les autorités ont toutefois décidé de ne pas prendre de mesures à l’encontre de RTL One, mais de verser aux malhonnêtes un dédommagement de 11 millions d’euros prélevé sur le Trésor public. Plus d’informations l’année prochaine.

Cependant, la question se pose maintenant de savoir si le public, les organes de contrôle et les parties les plus sérieuses de la presse ne pourraient pas intervenir. Ainsi, RTL One pourrait enfin développer l’important débat sur l’avenir des médias au Luxembourg - avant qu’il ne soit trop tard.

RTL One a également déjà lancé une nouvelle présence sur Instagram. La rédaction en ligne de RTL1.lu est prête à ouvrir de nouveaux comptes si souvent que les frais de personnel des Bertelsmann augmenteront à un point où même l’État luxembourgeois n’est pas prêt à couvrir les coûts.