Photo: Jwh (CC BY-SA 3.0 LU)

Une entreprise est la vitrine, l’autre fait des bénéfices : c’est dire si les astuces de notre service public sont simples.

La CLT-UFA, la société à l’origine de RTL Luxembourg, a beaucoup d’enfants. Il s’agit de l’agence de publicité IP, d’ENEX, de Media Assurances et, outre quelques autres entreprises, de BCE : Broadcasting Center Europe. Cette société, qui est essentiellement responsable de toutes les tâches techniques, a récemment été chargée d’une autre tâche plus problématique. Elle est censée déclarer les subventions de l’État comme ses propres bénéfices et les répercuter sur Bertelsmann.

BCE et RTL Luxembourg sont une seule et même unité

Ici, BCE est connu pour ses antennes à Jonglënster et sa collaboration avec RTL Luxembourg. Mais BCE n’est pas seulement une petite agence technologique au Luxembourg, c’est l’une des plus importantes sociétés de réseau et de transmission en Europe. BCE est également directement liée à d’autres chaînes du groupe RTL. En plus de son siège au Luxembourg, la BCE a des bureaux en France et en Allemagne. C’est un groupe qui défend agressivement sa position sur le marché, par exemple en acquérant des concurrents.

Cependant, les activités du groupe sont concentrées au Luxembourg. Sans la BCE, RTL Luxembourg ne pourrait pas fonctionner. Par exemple, la BCE est l’hébergeur du site RTL.lu et est responsable du studio et de la technologie de transmission. Le fait que RTL Luxembourg et la BCE forment une sorte d’unité se reflète également dans le personnel. Depuis 2021, le CEO de RTL Luxembourg est également à la tête de BCE, et le CFO de BCE est désormais également le CFO de RTL Luxembourg (source). Une circonstance qui devrait s’avérer extrêmement utile.

L’Etat veille à ce que BCE soit bien traité

Comme RTL aime toujours le dire, sa sœur BCE n’est pas seulement sur place pour le programme de RTL, mais aussi pour toutes les autres émissions dans le pays. Le monopole reçoit également toutes les autres commandes de l’État. Ainsi, „Chamber TV“ ne fonctionne qu’avec l’aide de BCE. En 2018, l’ensemble de l’installation de Chamber TV, Chamber Aktuell ainsi que la technologie de diffusion au parlement ont été renouvelés. Lors des funérailles nationales du Grand-Duc Jean, c’est la BCE qui transmet les images „au monde entier“ et la BCE est également un partenaire premium de la Capitale européenne de la culture Esch2022 et écrit même à propos de cette collaboration dans le rapport annuel de 2022 qu’elle a contribué à renforcer la position de la BCE „dans la plate-forme vidéo en ligne“. C’est une bonne chose.

Même lorsqu’il s’agit d’autres domaines de son activité, le monopole reçoit de nombreux contrats publics. Par exemple, la BCE est censée tester la nouvelle technologie DAB+, qui doit remplacer les fréquences radio analogiques classiques. Une activité extrêmement lucrative attend la BCE à l’avenir : Même les stations de radio qui ne font pas partie de RTL dépendront de la BCE. La BCE est également impliquée dans l’initiative „Lu-CIX“ soutenue par l’État, avec son énorme centre de données au Kirchberg. La BCE accompagne même des visites d’État pour pouvoir, avec le soutien du ministre d’État et du ministre de l’Économie, ouvrir de nouveaux marchés, par exemple au Rwanda. L’État prend donc bien soin de cette entreprise, non seulement par de bons contrats et l’intégration dans les stratégies nationales, mais aussi, dans le passé, par une subvention qui était censée profiter à RTL TV.

Argent du trésor public

Avec la „Subvention à la société BCE (Broadcasting Center Europe S.A.) pour la contribution aux frais d’exploitation afin d’assurer le maintien des infrastructures télévisuelles essentielles“, l’État a transféré 1,2 million d’euros à la BCE en 2019, année où la BCE a repris le concurrent européen „Freecaster“. Pour 2020, il s’agissait encore de 700.000 euros. Mais cette subvention a pris fin en 2021, lorsque l’État a commencé à laisser les millions aller directement à RTL Luxembourg - ce qui était bien sûr une bien meilleure affaire, non seulement pour RTL Luxembourg, mais aussi pour BCE, comme il s’est avéré par la suite.

Aux yeux du gouvernement, RTL Luxembourg n’a pas eu à attendre longtemps pour obtenir de l’argent pour ce programme de télévision terriblement peu rentable. Le fait qu’RTL ne soit pas du tout déficitaire est une autre histoire. Le budget de l’État sera donc nettement plus important à partir du 1.01.2021. La question qui se pose maintenant est la suivante : à qui l’argent ira-t-il exactement ? Le fait que RTL Luxembourg ne soit pas une société indépendante, la BCE, permet toutefois aux responsables de faire preuve de créativité. Les deux structures coexistent au sein du groupe CLT-UFA. Mais la volonté de l’Etat de compenser le déficit de RTL Luxembourg ne signifie rien d’autre que la BCE peut à la fois faire des bénéfices et les garder, ou les transmettre à Bertelsmann. Avec un peu d’énergie criminelle, on peut rapidement comprendre quelle était la prochaine étape de CLT-UFA au début du nouveau traité d’Etat.

BCE fait maintenant des millions de bénéfices

Il n’est pas nécessaire de garder un tel secret au Luxembourg, car qui oserait dire quoi que ce soit contre RTL dans ce pays ? Examinons donc le bilan commercial de la BCE pour l’année 2021 et retenons trois informations importantes. Rappelons qu’en 2021, la subvention directe pour la télévision nationale, qui alimentait la BCE, a été supprimée, donc 700.000 euros de moins pour la BCE en 2021. Nous rappelons que 2021 est aussi la première année où RTL Luxembourg a reçu des millions directement de l’Etat, pour être exact 9.515.492 euros. Troisièmement, nous rappelons que pour 2021, le personnel à la tête de RTL Luxembourg et de la BCE a changé, de sorte que les deux structures ont maintenant le même CEO et le même CFO.

En 2020, la BCE, qui réalise un chiffre d’affaires d’environ 40 millions d’euros par an, a dû supporter une perte de 1,2 million d’euros (comparaison : perte de 2 millions d’euros en 2019, perte de 1 million d’euros en 2018). En 2021, cependant, un bénéfice de 2 millions d’euros est en vue. Magique ? Non, comme l’expliquent les administrateurs de la BCE, également administrateurs de RTL Luxembourg : „L’augmentation du chiffre d’affaires s’explique principalement par l’augmentation des prestations facturées à RTL Luxembourg suite au changement de financement de la télévision publique luxembourgeoise“.

Dans la pratique, cela signifie que la BCE au sein de la CLT-UFA émet désormais des factures coûteuses aux parties du programme financées par l’Etat. Les millions que l’Etat investit dans RTL Luxembourg ne sont pas du tout utilisés par BCE dans la pratique, mais vont directement dans les poches de la CLT-UFA, dont les bénéfices s’élèvent à un milliard de dollars.