Photo: Jim Makos (CC BY-NC-ND 2.0)

RTL refuse de publier des informations sur les recettes publicitaires de RTL Radio Luxembourg. On soupçonne de plus en plus que des millions de recettes sont dissimulées pour que l’État paie davantage. RTL One a fait le calcul pour vous.

RTL Luxembourg est connu pour être fortement déficitaire en raison du coût élevé de la télévision. C’est ce qu’a déclaré Christophe Goossens, PDG de RTL, devant la commission compétente de la Chambre des représentants. Xavier Bettel (DP), alors ministre des Médias, a présenté la loi de financement de RTL. C’est également ce qu’a déclaré Tom Weidig (ADR), seul député actuellement au courant des finances de RTL. Mais que se passerait-il concrètement si la radio de RTL Luxembourg réalisait des bénéfices ?

RTL Radio Luxembourg fait partie du service public

En 2017, lors du débat à la Chambre sur la précédente concession, RTL et Xavier Bettel soulignaient : „Il aurait fallu discuter de l’avenir de Radio Luxembourg, et plusieurs points ont été modifiés dans la convention, mais il est clair que seule Télé Luxembourg sera financée“, rappelle le Premier ministre, pour qui la distinction entre télévision et radio est désormais plus claire. RTL Radio Luxembourg n’est pas une radio publique et ne devrait pas l’être.

Peu de temps après, tout a changé. En mai 2021, Xavier Bettel a présenté la nouvelle convention de concession devant la commission parlementaire compétente : „Pour la première fois, les services de radio seront pleinement intégrés à la convention. Cette extension reflète la réalité „cross-média“ de la société tout en respectant les obligations en matière de transparence financière.“

Cela concrétisait une réalité jusque-là vivement contestée par l’État et RTL. À savoir que chez RTL, radio et télévision sont de toute façon mélangées. Cette mixité se manifeste au niveau du contenu, du matériel et du personnel. Par exemple, neuf journalistes de RTL sont inscrits au Conseil de presse pour la radio et la télévision. Le site web rtl.lu est utilisé par tous les secteurs des médias et le contenu est souvent le même sur le site, à la radio et à la télévision.

Transparence ?

Cependant, la transparence des finances de RTL Luxembourg, évoquée par Xavier Bettel, n’existe pas. Cela s’explique principalement par le fait que RTL Luxembourg n’est pas une société indépendante, mais fait partie de CLT-UFA, un groupe Bertelsmann multimilliardaire. Un simple examen des comptes de CLT-UFA ne suffit donc pas.

Dans un article récent du Land de Luxembourg paru l’année dernière, le PDG Christophe Goossens n’a pas souhaité commenter le chiffre d’affaires de RTL-Luxembourg. La question de savoir s’il est autorisé à ne pas divulguer ces informations est probablement une question juridique qui doit encore être clarifiée. Après tout, il ne s’agit pas d’une simple entreprise privée, mais d’un „service public“.

Il ne faut cependant pas se fier à Christophe Goossens : ses chiffres se sont déjà révélés problématiques. En 2020, il signale notamment à la Commission de la Chambre que les recettes publicitaires télévisées sont bien trop faibles, soit 6 millions au lieu des plus de 8 millions réels.

Le Land cite ensuite le rapport de RTL Group, la société mère directe de CLT-UFA. Le bilan 2022 ne contient qu’une seule phrase : „Le chiffre d’affaires réalisé au Luxembourg s’élève à 91 millions d’euros (2021 : 75 millions d’euros)“. Cependant, cette information est incomplète, car il s’agit probablement uniquement de „revenus provenant de clients externes“, et il est difficile de savoir quelles autres entreprises, telles que BCE, IP ou Eldoradio, ont été incluses.

Dans les chiffres plus révélateurs du rapport du groupe RTL sur les revenus publicitaires, les activités de RTL belge et néerlandaise sont regroupées avec celles de RTL luxembourgeoise dans un „pot“ „Benelux“. Il n’existe donc aucun chiffre public sur les finances de RTL Radio Luxembourg.

RTL Radio Luxembourg est-elle déficitaire ?

Les seuls chiffres officiels disponibles pour l’ensemble de RTL sont ceux figurant dans un tableau figurant dans le contrat de concession actuel. Les „recettes publicitaires nettes“ de l’ensemble de RTL s’élèveraient à 15,5 millions d’euros pour 2024. Selon la concession précédente, qui ne fournit que les chiffres pour la télévision, les recettes publicitaires de la télévision en 2023 s’élevaient à 9,2 millions d’euros. On ne peut pas supposer de fluctuations majeures entre 2022 et 2024. Il faudrait donc que 6,3 millions d’euros de recettes publicitaires proviennent de la radio et d’Internet pour que RTL atteigne l’équilibre.

Les dépenses publicitaires (à ne pas confondre avec les recettes) sont répertoriées chaque année au Luxembourg dans le „Ad’Report“. Peut-on se fier à ces chiffres ? Ce rapport se base toujours sur des chiffres fournis, entre autres, par IP, le service publicité de RTL. Ils sont donc quasiment de première main. Un coup d’œil au rapport le plus récent montre qu’en 2022, 12,6 millions d’euros ont été dépensés en publicité télévisée, 24,7 millions d’euros en radio et 16,2 millions d’euros sur internet. Les ratios entre télévision, radio et internet dans ce seul rapport devraient surprendre : au Luxembourg, on dépense plus de trois fois plus d’argent pour la radio et internet que pour la publicité télévisée. Et pourtant, les recettes publicitaires de RTL provenant d’internet et de radio combinés sont nettement inférieures à celles de la télévision ? Le ratio entre les dépenses publicitaires de l’Ad’Report et les recettes publicitaires du contrat de concession semble également suspect : 12,6 millions d’euros sont dépensés pour la télévision, mais RTL n’enregistre que 9,2 millions d’euros de recettes ? Serait-ce dû aux coûts de production élevés des spots télévisés ? On sait cependant que les coûts de production d’un spot TV sont nettement plus élevés que ceux d’un spot radio, ce qui plaide en faveur de revenus radio plus élevés. Il est intéressant d’examiner les détails.

Pour la télévision, Ad’Report ne dispose que d’un seul média de référence : RTL TV Luxembourg. Pour la radio, le tableau est moins clair à première vue : Ad’Report combine ici les chiffres d’Eldoradio, de L’essentiel Radio et de Radio Latina avec ceux de RTL Radio Luxembourg dans ses propres déclarations. Cela ne signifie toutefois pas qu’il est impossible de se prononcer sur les revenus de RTL Radio Luxembourg, bien au contraire.

La radio est l’âne d’or de RTL Luxembourg

Il existe des bilans officiels pour Eldoradio et L’essentiel Radio. Selon son propre bilan public, Eldoradio a généré 2,8 millions d’euros de recettes publicitaires en 2022, et celui de L’essentiel Radio pour 2022 s’élevait à 1,1 million d’euros. Il reste donc Radio Latina, dont la part de marché est nettement inférieure. Si l’on compare les parts de marché (https://ilres.com/news/ilres/2022/etude-tns-ilres-plurimedia-luxembourg-2022i/) ou même les prix de la publicité (242 € pour 30 secondes aux heures de grande écoute chez Eldoradio, 880 € pour RTL Radio Luxembourg), on peut commencer à faire des estimations. RTL Radio Luxembourg compte deux fois plus d’auditeurs qu’Eldoradio et une population plus aisée. Logiquement, RTL Radio Luxembourg devrait générer au moins 6 millions d’euros de recettes publicitaires. Cependant, grâce aux rapports publicitaires et aux jeux élaborés comme „Viva Vakanz“, RTL Radio Luxembourg dispose de sources nettement plus diversifiées. Les revenus de la radio dépassent-ils les 6 millions d’euros ?

Même en examinant l’Ad’Report, il pourrait y en avoir une part bien plus importante. La part des dépenses publicitaires télévisées qui seront ultérieurement comptabilisées comme revenus chez RTL (c’est-à-dire les chiffres de l’Ad’Report 2022 par rapport aux chiffres du contrat de concession pour l’année 2022) est de 70 %. Pour les dépenses publicitaires radio, les coûts de production devraient être nettement inférieurs. Mais pour une estimation très prudente, on peut également appliquer 70 %. En 2022, les stations de radio auraient perçu 17,5 millions d’euros de recettes publicitaires. Sur ce total, 2,8 millions d’euros iront à Eldoradio, 1,1 million d’euros à L’essentiel Radio et peut-être 0,6 million d’euros à Radio Latina. Il resterait au moins 13 millions d’euros de recettes publicitaires pour RTL Radio Lëtzebuerg, avec des coûts de production inférieurs encore plus probablement 18 millions d’euros. Ces recettes devraient désormais s’ajouter aux recettes de la télévision et du site web rtl.lu.

Un sérieux soupçon

Quel que soit l’angle sous lequel on examine la situation, et même si l’on doit remettre en question tous les chiffres sur lesquels se basent les estimations, une chose est sûre : la facture de RTL est tout simplement incomplète. Les recettes publicitaires mentionnées dans le tableau du contrat de concession ne comprennent qu’une partie des recettes publicitaires totales de RTL Luxembourg. Alors pourquoi certaines recettes ne sont-elles pas mentionnées ? RTL génère-t-elle des revenus en dehors des activités de „service public“ ? Mais de quelles activités s’agit-il et comment sont-elles séparées ? Le contrat de concession ne prévoit pas une telle séparation, et en pratique, une telle séparation est tout simplement impossible.

Quoi qu’il en soit, vu de l’extérieur, tout indique que RTL Luxembourg n’est pas globalement déficitaire et que RTL Radio Luxembourg est de loin le média le plus rentable du pays. Alors, RTL a-t-elle vraiment besoin des fonds publics pour survivre ? Ou bien réalise-t-elle des bénéfices plus importants grâce à ces fonds ? Des bénéfices qui ne sont pas investis dans le développement du programme et le travail journalistique, mais dans le milliardaire Bertelsmann ? Christophe Goossens, Xavier Bettel, Tom Weidig, mais aussi les fonctionnaires du ministère des Médias et les nouveaux ministres des Médias Luc Frieden et Elisabeth Margue, qui ont accès aux chiffres cachés de RTL, devraient le savoir.