NEWS - Promesses vides, mensonges et rêves de la convention de RTL (4)
Quels sont les objectifs et les missions de RTL, outre gagner de l'argent ?

Photo: ©SMC
La population luxembourgeoise est extrêmement diverse : de nombreuses langues, réalités de vie et opinions différentes s’y côtoient. Pour que notre société se comprenne et se connaisse, pour que notre démocratie fonctionne, pour que chacun·e ait accès à des informations fiables et pertinentes, pour que chacun·e soit vu·e, pour que les méfaits soient dénoncés, nous avons un service public avec une mission forte. Ou est-ce vraiment le cas ?
Derrière une autre forêt d’idéaux non spécifiques (L’information présentée par RTL doit être impartiale, objective, pluraliste, analytique, claire, accessible, de qualité, ordonnée, fiable et indépendante et correspondre à ce que le public est en droit d’attendre), l’alinéa (h) de l’actuelle convention de concession entre l’Etat et RTL (CLT-UFA) porte en fait sur les „missions et objectifs“. Il s’agit plutôt d’une question de contenu. Il ne définit pas encore exactement le volume des différents programmes. Dans les chapitres respectifs sur la radio, la télévision et les sites Internet, des délais plus précis sont fixés sur ce point - dans le chapitre sur les „missions et objectifs“, il est d’abord indiqué grosso modo quels sont les domaines que le „service public“ doit couvrir.
Quels sont les sujets que RTL doit couvrir ?
À ce stade, la convention de concession se lit comme un article de Wikipedia sur le travail des médias en général. RTL doit couvrir l’actualité nationale, européenne et internationale dans les domaines de la politique, de l’économie, du „social“, de la culture et du sport. Elle doit couvrir de manière „journalistique“ le travail des institutions nationales, européennes et internationales et le faire „dans une perspective d’éducation à la citoyenneté“. En période électorale, RTL doit organiser des programmes spéciaux pour permettre aux citoyens de comprendre les enjeux des élections. RTL doit transmettre diverses informations spécifiques, notamment des informations sur la météo, la circulation et la sécurité routière, des avis de disparition, des informations sur certains services tels que les transports publics, ainsi que des offres d’emploi. Enfin, RTL s’engage à prendre en charge l’information de la population en cas de catastrophe naturelle, nucléaire ou de tout autre type de catastrophe.
Trois composantes thématiques sont particulièrement mises en avant, bien que de manière relativement imprécise :
Programme culturel : CLT-UFA propose un programme d’information, de sensibilisation et de promotion culturelle.
Programme sportif : RTL doit diffuser des informations et des émissions en direct, mais aussi couvrir des sports moins connus et, en particulier, rendre visibles les compétitions sportives pour les personnes handicapées.
Programme pour enfants** : RTL a pour mission de fournir „un programme cohérent et sans publicité“.
Le service public de RTL n’a ni mission ni objectif
Pas un mot sur les défis particuliers du Luxembourg. Pas un mot sur la mission d’un média de „service public“ dans une démocratie. Pas un mot sur ce que le service devrait faire dans la société, si ce n’est diffuser des bulletins de circulation et rendre compte des élections dans ce pays, ce qui est un comble. Parce que ce chapitre reste si général et vide de sens, le „service public“ n’a pas de base pour fixer des priorités dans son travail. Il n’y a pas d’„objectifs“ à trouver, comme l’annonce le nom du chapitre. Il n’y a pas de missions sociales définies, et la déclaration la plus spécifique que l’on puisse trouver est probablement la note ridicule selon laquelle RTL pourrait peut-être aussi publier des offres d’emploi. Il manque donc une idée fondamentale de ce qu’un grand média luxembourgeois devrait faire. C’est précisément ce vide qui fait que l’on remarque RTL. RTL est un média commercial qui a toujours cherché à gagner le plus d’argent possible. Et en même temps, il essaie de couvrir les domaines très généraux qui sont inclus dans la convention de concession.
Quelle est donc l’orientation de RTL ? Ce n’est pas clair. Alain Berwick, ancien directeur de RTL, a été interrogé en 2016, sur les valeurs que RTL représenterait. Il a répondu que RTL était obligée (il se référait évidemment aux obligations du contrat de concession de l’époque) d’atteindre „le plus grand nombre possible de téléspectateurs“. Selon son interprétation, RTL devait toujours être orientée vers le courant dominant, vers les „masses“, et ne devait jamais produire de programme pour les „niches“. L’idée qu’il y aurait un grand „mainstream“ est pourtant loin d’être une réalité au Luxembourg.
La prochaine partie de la série sur l’accord de concession actuel se concentrera sur la commission de surveillance qui contrôle RTL. Jusqu’à présent dans la série: