Photo: Frank C. Müller (CC BY-SA)

RTL est en concurrence directe avec d’autres médias qui dépendent également de la vente de publicité. En tant que directeur de l’information, vous pouvez également proposer des idées créatives.

En tant que média commercial, RTL tire toujours ses revenus principalement de la publicité. Cela signifie que RTL est en concurrence directe avec d’autres médias qui dépendent également de la vente de publicité - par exemple, les journaux publicitaires. RTL a-t-elle exploité sa position pour obtenir des avantages ?

Roy Grotz, le soi-disant „directeur de l’information“ de RTL Radio Luxembourg, ne publie aucun article sur rtl.lu. Lorsqu’il le fait, il s’agit presque toujours d’„interludes“ dans lesquels il se présente comme le coach de la nation et avec des titres tels que „La bouteille a été arrachée !“, „Roulez les bras et c’est parti“ ou même „Un clin d’œil à la porte de la grange“ dans lesquels il dit ses vérités sur la politique - ou s’agit-il d’articles dans lesquels il révèle ses connaissances d’initié du CSV ? Il a de bonnes relations dans le parti depuis son passage à Saint-Paul. En fait, il parle toujours de grande politique.

On peut donc s’étonner que Roy Grotz fasse le travail d’un simple employé de rtl.lu, à savoir copier des communiqués de presse et en faire un article. C’est ce qui s’est passé à la mi-décembre avec l’article „La lutte contre la publicité gratuite dans les boîtes aux lettres s’aggrave“, un article qui a également été directement traduit et publié par RTL Today et RTL Infos, respectivement en anglais et en français. Roy Grotz présente au public des informations tirées d’un dépliant d’information de la Poste, décrivant comment les règles relatives à la publicité gratuite dans les boîtes aux lettres changeront à partir du 01.01.2024. Un changement que Roy Grotz attend manifestement avec impatience, puisqu’il écrit : „C’est une bonne nouvelle pour tous ceux qui s’énervent régulièrement de voir leur boîte aux lettres déborder de publicités et de prospectus en tout genre“.

Roy Grotz veille sans doute à ce que la „lutte“ qu’il a proclamée soit menée avec tous les moyens dont dispose RTL : elle figure en bonne place dans la revue hebdomadaire et fait peu après l’objet d’un micro-sondage dans les rues par RTL. Une interview d’un avocat devrait apporter un éclairage supplémentaire. Maître Jean-Jacques Schonckert, connu de RTL Afterwork, a donc le droit d’expliquer à nouveau en long et en large jusqu’à ce que même Dan Spogen comprenne comment les „ordures“ dans la boîte aux lettres peuvent maintenant être stoppées. L’avocat profite également de l’occasion pour lancer un appel à la politique. Ils devraient faire suivre par un règlement grand-ducal et définir plus précisément quelles sont les publicités qui sont interdites. RTL travaille depuis longtemps sur ce sujet et a publié à plusieurs reprises des articles, comme en septembre de cette année, dans lesquels l’accent est également mis sur les publicités électorales des partis. Un autre exemple est le rapport sur RTL Tëlee Uganks 2022, dans lequel le ministère de l’environnement a fait les premières réflexions sur la manière dont les déchets de papier devraient être réduits à l’avenir.

RTL remplit-elle simplement son mandat de „service public“ subventionné par l’État, qui consiste à bien informer la population ? Cependant, ce n’est pas la loi elle-même, mais RTL qui entame une „lutte contre la publicité gratuite dans les boîtes aux lettres“. Il s’agit d’une lutte contre le gaspillage de papier, qui donne néanmoins la possibilité de continuer à faire de la publicité. La rédaction de RTL aurait également pu s’attacher à informer les gens sur la manière dont ils devront désormais gérer la publicité, au lieu de laisser un avocat parler de „déchets“ et de diffuser des informations erronées avec des titres comme „Finies les publicités gratuites dans les boîtes aux lettres“.

Cependant, le cœur du problème n’est pas un journalisme déséquilibré, mais précisément le cœur du modèle d’entreprise de RTL. La publicité dite „de dossier“, c’est-à-dire la publicité pour les journaux dans les boîtes aux lettres, n’a cessé de diminuer au fil des ans, mais selon Ad’Report après 2021, elle représentait encore un volume de plus de 5 millions d’euros. Les entreprises qui sont de moins en moins intéressées par la distribution de publicités dans les journaux gratuits cherchent d’autres supports. Elles finiront probablement par s’adresser au plus grand prestataire de services de distribution publicitaire du pays : IP, la régie publicitaire de RTL. RTL utilise donc son pouvoir de marché subventionné par l’État et son influence sur l’opinion publique pour s’opposer à la concurrence sur le marché de la publicité.